Une caméra savante jauge les pommes de terre
> La caméra Eurocelp analyse calibrage, forme, couleur et taches.
Évaluer la qualité des lots de pommes de terre est une affaire d'experts, mais cela reste subjectif. C'est ce que pense Luc Deroulers, fondateur d'Eurocelp dans l'Aube, laboratoire d'échantillonnage et d'analyse de lots de pommes de terre lavées.
“ C'est un appui technique qui nous différencie
” Ancien commerçant en pommes de terre, il a fondé sa société en 2012 pour développer une technologie capable d'objectivité et de constance dans l'analyse du calibre, de la forme, de la couleur et des taches. Son nouvel instru-ment d'analyse, outil de la « référence qualité » Eurocelp, est une caméra rendue savante par un an d'apprentissage avec l'aide d'un spécialiste français du traitement de l'image, Acyrus.
Eurocelp a obtenu à ce titre un « PROfil de bronze » aux victoires PROfil, concours de l'innovation organisé par l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) avec l'appui d'Arvalis, l'institut du végétal. Les victoires PROfil se célébraient les 14 et 15 septembre dans l'Aisne. Pendant un an, la caméra, doublée d'un système d'information, a observé des lots, enregistré les données et appris à apprécier ceux-ci. Le système a été opérationnel à l'été 2014.
Eurocelp compte environ soixante-quinze clients, producteurs et négociants, et pense doubler ce nombre l'an prochain. Trois opérateurs ont acheté la caméra et son programme. L'établissement Lucas Lemaire Trade Internatio-nal dans le Nord, négoce et exportateur en pommes de terre, est l'un de ces opérateurs équipés. Il emploie la technologie Eurocelp depuis un an. « La caméra nous permet de juger les échantillons de façon automatisée et machinale, sans fatiguer, ce qui n'est pas le cas de l'œil », explique Gérald Lemaire, patron de Lucas Lemaire. « C'est pour nous un appui technique qui nous donne plus de précision, de professionnalisme dans l'agrément des lots, et qui nous différencie », commente-t-il. Mais la technologie ne dispense pas, explique-t-il, « du savoir-faire humain dans l'échantillonnage, en particulier dans les échanges avec les producteurs ».