Aller au contenu principal

Une caméra savante jauge les pommes de terre


> La caméra Eurocelp analyse calibrage, forme, couleur et taches.
La pomme de terre lavée entre dans l'ère de l'appréciation automatisée de la qualité d'échantillons. L'innovation d'Eurocelp s'est distinguée au concours de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre.

Évaluer la qualité des lots de pommes de terre est une affaire d'experts, mais cela reste subjectif. C'est ce que pense Luc Deroulers, fondateur d'Eurocelp dans l'Aube, laboratoire d'échantillonnage et d'analyse de lots de pommes de terre lavées.

C'est un appui technique qui nous différencie

” Ancien commerçant en pommes de terre, il a fondé sa société en 2012 pour développer une technologie capable d'objectivité et de constance dans l'analyse du calibre, de la forme, de la couleur et des taches. Son nouvel instru-ment d'analyse, outil de la « référence qualité » Eurocelp, est une caméra rendue savante par un an d'apprentissage avec l'aide d'un spécialiste français du traitement de l'image, Acyrus.

Eurocelp a obtenu à ce titre un « PROfil de bronze » aux victoires PROfil, concours de l'innovation organisé par l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) avec l'appui d'Arvalis, l'institut du végétal. Les victoires PROfil se célébraient les 14 et 15 septembre dans l'Aisne. Pendant un an, la caméra, doublée d'un système d'information, a observé des lots, enregistré les données et appris à apprécier ceux-ci. Le système a été opérationnel à l'été 2014.

Eurocelp compte environ soixante-quinze clients, producteurs et négociants, et pense doubler ce nombre l'an prochain. Trois opérateurs ont acheté la caméra et son programme. L'établissement Lucas Lemaire Trade Internatio-nal dans le Nord, négoce et exportateur en pommes de terre, est l'un de ces opérateurs équipés. Il emploie la technologie Eurocelp depuis un an. « La caméra nous permet de juger les échantillons de façon automatisée et machinale, sans fatiguer, ce qui n'est pas le cas de l'œil », explique Gérald Lemaire, patron de Lucas Lemaire. « C'est pour nous un appui technique qui nous donne plus de précision, de professionnalisme dans l'agrément des lots, et qui nous différencie », commente-t-il. Mais la technologie ne dispense pas, explique-t-il, « du savoir-faire humain dans l'échantillonnage, en particulier dans les échanges avec les producteurs ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio