Région
Une association pour promouvoir les produits alimentaires d’Alsace
Les entreprises et filières agroalimentaires d’Alsace vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part du département pour développer les filières et mieux promouvoir les produits.
Les entreprises et filières agroalimentaires d’Alsace vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part du département pour développer les filières et mieux promouvoir les produits.
Trois organisations collaborant à la promotion aux marques collectives « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » créent une association dédiée à la promotion et au développement de ces marques alimentaires. Ces organisations, Aria Alsace, Alsace Qualité et l’agence de développement Adira, coordonnent depuis près de dix ans des opérations au service des entreprises du territoire. Leur passage en association est soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), qui n’est autre que le nouveau département Alsace. La CeA finance l’association (qui n’est pas baptisée) à hauteur d’1,5 millions d’euros pour 3 ans. « A présent, ensemble, nous gagnons en efficacité et optimisation pour les actions de valorisation et de promotion que nous portons », commente Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace dans le communiqué de l’Adira.
Développer les filières locales
« En unissant ainsi nos forces, nous manifestons toujours plus notre volonté partagée de consolider des liens étroits entre l’agriculture et l’agroalimentaire », complète Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol). Jean-Michel Schaeffer soulève l’importance de créer des filières et de mieux imposer les produits alsaciens aux réseaux de distribution et de la restauration. La notion de filière sous-tend en effet les objectifs de l’association, visant à « toujours plus de produits faits et transformés en Alsace » pour les consommateurs régionaux et à fournir des matières premières locales aux industriels, comme le blé dur pour les fabricants de pâtes. L’association comporte 4 collèges : les membres fondateurs, les adhérents (dépositaires des marques), les professionnels de la distribution et de la restauration, les institutionnels et filières.