Aller au contenu principal

Région
Une association pour promouvoir les produits alimentaires d’Alsace

Les entreprises et filières agroalimentaires d’Alsace vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part du département pour développer les filières et mieux promouvoir les produits.

Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol) et Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace
© CEA-Alexandre SCHLUB

Trois organisations collaborant à la promotion aux marques collectives « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » créent une association dédiée à la promotion et au développement de ces marques alimentaires. Ces organisations, Aria Alsace, Alsace Qualité et l’agence de développement Adira, coordonnent depuis près de dix ans des opérations au service des entreprises du territoire. Leur passage en association est soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), qui n’est autre que le nouveau département Alsace. La CeA finance l’association (qui n’est pas baptisée) à hauteur d’1,5 millions d’euros pour 3 ans. « A présent, ensemble, nous gagnons en efficacité et optimisation pour les actions de valorisation et de promotion que nous portons », commente Sébastien Muller, coprésident de l’Aria Alsace dans le communiqué de l’Adira.

Développer les filières locales

« En unissant ainsi nos forces, nous manifestons toujours plus notre volonté partagée de consolider des liens étroits entre l’agriculture et l’agroalimentaire », complète Jean-Michel Schaeffer, président d’Alsace Qualité et également de l’interprofession des volailles de chair (Anvol). Jean-Michel Schaeffer soulève l’importance de créer des filières et de mieux imposer les produits alsaciens aux réseaux de distribution et de la restauration. La notion de filière sous-tend en effet les objectifs de l’association, visant à « toujours plus de produits faits et transformés en Alsace » pour les consommateurs régionaux et à fournir des matières premières locales aux industriels, comme le blé dur pour les fabricants de pâtes. L’association comporte 4 collèges : les membres fondateurs, les adhérents (dépositaires des marques), les professionnels de la distribution et de la restauration, les institutionnels et filières.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio