Un supermarché allemand met en place un prix environnemental des aliments

Penny, filiale discount de Rewe, numéro deux allemand de la distribution alimentaire, a ouvert le 2 septembre à Berlin le premier magasin qui appose un double-affichage des prix sur une sélection de denrées alimentaires : un prix englobant le coût environnemental lié à leur production sera affiché en rayon au côté du prix réellement facturé. L’impact des facteurs environnementaux a été étudié en partenariat avec l’Université bavaroise d’Augsbourg. Selon ses évaluations, le prix de vente par kilogramme de huit denrées sélectionnées (pomme, banane, pomme de terre, tomate, mozzarella, Gouda, lait et mélanges de viande) devrait augmenter en moyenne d'environ 62 %, soit une augmentation moyenne des prix de 2,30 euros par kilogramme par rapport aux prix de vente actuels. Le surcoût serait de 173 % sur la viande (mélanges de viande), de 122 % sur le lait, et respectivement de 12 % et 8 % sur les pommes de terre et les pommes. Dans la distribution bio, le surcoût des prix des produits est d'environ 35 % (+2,28 euros par kilogramme). « Il est important de montrer aux consommateurs les conséquences de leur choix » justifie Stefan Magel, directeur général de la division des supermarchés et supérettes allemands du groupe Rewe et directeur opérationnel de Penny.