interview de laurent Damiens, directeur communication du Cniel
Un soutien européen pour la consommation du lait
interview de laurent Damiens, directeur communication du Cniel
Pour la première fois, une campagne générique soutenue par l’Europe se déroulera simultanément dans sept pays européens avec un slogan commun « Le lait, une force de la nature ».

Laurent Damiens, directeur communication
au Cniel, est président d’EMF, European milk forum.
EMF a son siège à la Maison
du lait.
©
R.d
au Cniel, est président d’EMF, European milk forum.
EMF a son siège à la Maison
du lait.
Qu’est-ce qui a motivé la création d’une campagne générique paneuropéenne ?
Laurent Damiens - La consommation du lait et des produits laitiers diminue dans la plupart des pays européens. Les causes de cette érosion sont multifactorielles, mais nous observons dans la plupart de ces pays une fragilisation de l’image du lait, qui se répercute sur l’ensemble des produits laitiers. Face à ce constat, plusieurs pays européens ont décidé de joindre leurs efforts pour communiquer ensemble et bénéficier de financements européens pour des actions communes.
Qui est à l’origine de cette campagne ?
L. D. - En 2011, sous l’impulsion du Cniel, des représentants de sept pays européens — Autriche, Irlande du Nord, Irlande du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France — ont créé un GEIE (groupement européen d’intérêt économique), baptisé European Milk Forum (EMF). Les membres d’EMF partagent la même vision : communiquer positivement sur le lait et les produits laitiers à travers des arguments scientifiquement validés et partagés par tous à l’échelle européenne.
Quel est le budget de cette campagne ?
L. D. - Le budget de cette campagne est de 16 millions d’euros pour trois ans, cofinancée à 50 % par la Commission européenne et à 50 % par les membres d’EMF. La France bénéficie environ, de la moitié de ces financements. « Le lait, une force de la nature » sera lancée en avril 2013 avec une déclinaison par pays.
Pouvez-vous nous révéler les dessous de ce slogan ?
L. D. - L’idée est de révéler aux jeunes adultes, d’une façon symbolique et émotionnelle, l’énergie et la force apportées par le lait, source naturelle de bienfaits. Nous viserons également une autre cible : les médecins. Il s’agira de leur présenter une argumentation scientifique sur la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers.
Quelles sont les actions menées par EMF jusqu’ici ?
L. D. - EMF a lancé en 2012 un programme de relations presse et publiques sur le thème de la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers, « Milk, nutritious by nature », ciblé sur les prescripteurs de santé, les journalistes, les nutritionnistes et les scientifiques. À titre d’exemple, nous avons organisé le 28 novembre dernier, un symposium à Bruxelles sur le thème de la complexité de la matrice nutritionnelle du lait, favorable à la santé.
Laurent Damiens - La consommation du lait et des produits laitiers diminue dans la plupart des pays européens. Les causes de cette érosion sont multifactorielles, mais nous observons dans la plupart de ces pays une fragilisation de l’image du lait, qui se répercute sur l’ensemble des produits laitiers. Face à ce constat, plusieurs pays européens ont décidé de joindre leurs efforts pour communiquer ensemble et bénéficier de financements européens pour des actions communes.
Qui est à l’origine de cette campagne ?
L. D. - En 2011, sous l’impulsion du Cniel, des représentants de sept pays européens — Autriche, Irlande du Nord, Irlande du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France — ont créé un GEIE (groupement européen d’intérêt économique), baptisé European Milk Forum (EMF). Les membres d’EMF partagent la même vision : communiquer positivement sur le lait et les produits laitiers à travers des arguments scientifiquement validés et partagés par tous à l’échelle européenne.
Quel est le budget de cette campagne ?
L. D. - Le budget de cette campagne est de 16 millions d’euros pour trois ans, cofinancée à 50 % par la Commission européenne et à 50 % par les membres d’EMF. La France bénéficie environ, de la moitié de ces financements. « Le lait, une force de la nature » sera lancée en avril 2013 avec une déclinaison par pays.
Pouvez-vous nous révéler les dessous de ce slogan ?
L. D. - L’idée est de révéler aux jeunes adultes, d’une façon symbolique et émotionnelle, l’énergie et la force apportées par le lait, source naturelle de bienfaits. Nous viserons également une autre cible : les médecins. Il s’agira de leur présenter une argumentation scientifique sur la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers.
Quelles sont les actions menées par EMF jusqu’ici ?
L. D. - EMF a lancé en 2012 un programme de relations presse et publiques sur le thème de la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers, « Milk, nutritious by nature », ciblé sur les prescripteurs de santé, les journalistes, les nutritionnistes et les scientifiques. À titre d’exemple, nous avons organisé le 28 novembre dernier, un symposium à Bruxelles sur le thème de la complexité de la matrice nutritionnelle du lait, favorable à la santé.