Aller au contenu principal

Un guide pour mieux appliquer les règles

Patrick Chevillon, responsable du bien-être transport à l'Ifip.
© Yanne Boloh

Quarante millions d’animaux de ferme sont transportés chaque année dans l’Union européenne. Leur bien-être doit aussi être assuré durant le transport. Sa prise en compte répond à des demandes sociétales croissantes, comme à des enjeux de santé des animaux et de qualité des produits.

Les conditions de transport des animaux vivants sont encadrées par une réglementation européenne, le règlement 1/2005. Il est toutefois parfois difficile à comprendre et à mettre en œuvre. Seize organismes de dix pays de l’Union européenne dont les trois instituts français (Ifip pour le porc, Itavi pour la volaille et Idele pour les ruminants) se sont donc réunis pour construire un projet très didactique : développer des guides de bonnes pratiques partagés au niveau européen. Financé par la DG Sanco, ce travail original d’harmonisation européenne a livré des guides pour toutes les espèces et pour toutes les étapes du transport : les aspects administratifs, la préparation du transport, la manipulation et le chargement des animaux, le transport lui-même puis le déchargement des animaux. Ils sont conçus en deux niveaux.

Bonnes et meilleures pratiques

Les bonnes pratiques assurent le respect de la réglementation et les meilleures pratiques proposent d’aller plus loin. Elles donnent ainsi des conseils supplémentaires pour améliorer les procédures et les opérations, dont le bien-être des animaux à des étapes clés. Toutefois, comme le précisait Patrick Chevillon (responsable du dossier bien-être transport à l’Ifip), lors d’une conférence de présentation organisée au Space, « ces guides sont uniquement en anglais pour l’instant, mais nous avons édité dix-sept fiches pratiques, en français, sur des points clés pour le transport des porcs, des bovins, des ovins, des équidés et des volailles, ainsi qu’une check-list pour les chauffeurs ».

Bien se préparer et prévoir l’espace disponible

Les fiches concernant le chargement rappellent par exemple que certains animaux, comme les jeunes veaux ou les vaches en lactation, exigent des précautions encore plus grandes. Idem pour les conditions durant de longs trajets. « La première chose à faire, c’est de bien se préparer et, donc, de prévoir l’espace disponible », rappelle Patrick Chevillon. Il varie naturellement selon l’âge et donc le poids des animaux, mais aussi selon les animaux eux-mêmes. Si les bovins ont ou n’ont pas de cornes, l’espace nécessaire sera ainsi très différent. Les fiches donnent également des précisions pour mieux connaître les animaux, notamment leur champ de vision et le bon comportement à adopter par exemple quand l’animal ne veut plus avancer.

Particulièrement adaptées aux chauffeurs des véhicules de transport, les fiches concernent également les éleveurs – par exemple pour l’aménagement de leur poste de chargement des animaux –, les commerçants, les abatteurs et les vétérinaires.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio