Aller au contenu principal

Un GIEE consacre la filière Régalou en Aveyron


> La filière Régalou transforme 500 t de blé par an, soit 400 t de farine.
La filière pain Régalou est devenue GIEE en décembre 2015. Les premières expérimentations écologiques commenceront au printemps.

e pain Régalou associe une Lcinquantaine de boulangeries, une vingtaine d'agriculteurs, deux minotiers aveyronnais (Marty et Vallée du Céor) et la coopérative agricole Unicor (Réquista, 12). La filière transforme 500 t de blé (variété meu-> La filière Régalo de blé par an, soit nière) par an, soit 400 tonnes de farines T65 (moulue sur cylindre en fonte) et T80 (cylindre et meule) pour produire 1,8 million de pains. « C'est un pain de tradition française sans additif. Les blés sont mélangés, écrasés puis le boulanger ajoute de l'eau, du sel et du levain. C'est un gage de savoir-faire », explique l'animateur de la filière Mathieu Pages. Selon le cahier des charges, le blé est seméDR

après les cultures fourragères pour limiter le désherbage et les maladies. Le GIEE permet d'aller encore plus loin dans l'exem-plarité : les agriculteurs s'engagent à fractionner les apports d'azote, à expérimenter la fertilisation foliaire et le désherbage mécanique.

nsforme 500 t t de farine. Avec le soutien de l'institut technique Arvalis, la filière recherche aussi des variétés plus adaptées aux conditions pédoclimatiques. Autant de bonnes pratiques qui pourront être partagées avec les autres producteurs céréaliers du département de l'Aveyron. Concernant les enjeux commerciaux, la filière cherche à fédérer des boulangers d'autres régions. « Nous avons 30 % de parts de marché en Aveyron, et nous ne pouvons pas progresser. Nous limitons même le nombre d'agriculteurs pour écouler les volumes, et c'est dommage. Nous souhaitons donc nous développer à Paris et Toulouse. Nos minoteries ont la capacité de produire les volumes correspondants », assure Mathieu Pages. C. Allemand/Apap

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio