Aller au contenu principal

Un GIEE consacre la filière Régalou en Aveyron


> La filière Régalou transforme 500 t de blé par an, soit 400 t de farine.
La filière pain Régalou est devenue GIEE en décembre 2015. Les premières expérimentations écologiques commenceront au printemps.

e pain Régalou associe une Lcinquantaine de boulangeries, une vingtaine d'agriculteurs, deux minotiers aveyronnais (Marty et Vallée du Céor) et la coopérative agricole Unicor (Réquista, 12). La filière transforme 500 t de blé (variété meu-> La filière Régalo de blé par an, soit nière) par an, soit 400 tonnes de farines T65 (moulue sur cylindre en fonte) et T80 (cylindre et meule) pour produire 1,8 million de pains. « C'est un pain de tradition française sans additif. Les blés sont mélangés, écrasés puis le boulanger ajoute de l'eau, du sel et du levain. C'est un gage de savoir-faire », explique l'animateur de la filière Mathieu Pages. Selon le cahier des charges, le blé est seméDR

après les cultures fourragères pour limiter le désherbage et les maladies. Le GIEE permet d'aller encore plus loin dans l'exem-plarité : les agriculteurs s'engagent à fractionner les apports d'azote, à expérimenter la fertilisation foliaire et le désherbage mécanique.

nsforme 500 t t de farine. Avec le soutien de l'institut technique Arvalis, la filière recherche aussi des variétés plus adaptées aux conditions pédoclimatiques. Autant de bonnes pratiques qui pourront être partagées avec les autres producteurs céréaliers du département de l'Aveyron. Concernant les enjeux commerciaux, la filière cherche à fédérer des boulangers d'autres régions. « Nous avons 30 % de parts de marché en Aveyron, et nous ne pouvons pas progresser. Nous limitons même le nombre d'agriculteurs pour écouler les volumes, et c'est dommage. Nous souhaitons donc nous développer à Paris et Toulouse. Nos minoteries ont la capacité de produire les volumes correspondants », assure Mathieu Pages. C. Allemand/Apap

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio