Aller au contenu principal

Un élevage porcin de l’Yonne, visé par L214, déjà mis en demeure pour des non-conformités

A la suite de la diffusion par l’association L214 de plusieurs vidéos d’un élevage porcin de l’Yonne, la préfecture de l’Yonne a indiqué qu’une enquête a été lancée dès le mois de juin sur cet élevage. Toujours en cours, elle a révélé des non-conformités et entraîné la mise en demeure de l’élevage.

Une enquête est en cours, depuis juin, sur l'élevage SCEA des Tremblats II à Annay-sur-Serein (Yonne).
© L214

L’association L214 a fait le buzz le 19 août en diffusant de nouvelles images de maltraitance dans un élevage porcin de l’Yonne, qui était déjà mis en demeure pour des non-conformités.

Dans la matinée, la préfecture de l’Yonne a indiqué qu’une inspection de cet élevage de porcs avait été réalisée par la direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Yonne en juin 2021 à la suite d’une plainte déposée auprès de la gendarmerie.

Après l’inspection de l’ensemble des salles et des cases de maternité et d’engraissement, ainsi que des pratiques de cet élevage, les inspecteurs ont mis à jour des non-conformités, qui ont entraînées la mise en demeure de l’élevage. L’enquête est toujours ouverte à ce jour, car « l’inspection n’a pas mis en évidence de « situation ou de comportement inacceptable tels que ceux montrés dans les vidéos et relevant d’actes de cruauté (coups et blessures portés avec des tournevis et matadors, utilisation abusive de piles électriques, réduction des coins à la tenaille sans prise en charge de la douleur...) », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Condamnant « fermement des pratiques inacceptables », le ministre souligne que la « castration à vif des porcelets, comme présentée dans ces vidéos, sera interdite en France dès le 1er janvier 2022 ».

Il rappelle également que « dès le 1er janvier 2022, chaque élevage devra nommer un référent du bien-être animal qui assurera la formation et l’encadrement du personnel. Ils seront eux-mêmes formés selon un parcours dont les modalités seront précisées prochainement par arrêté ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio