Aller au contenu principal

Un déconfinement stimulant

 © Gabriel Omnes
© Gabriel Omnes

Le moral revient avec le déconfinement. Lundi, les marchés financiers ont opéré un vif rétablissement. L’ambiance de fin de campagne est cependant plus tangible et avec un net ralentissement de l’activité export en blé. 10,6 Mt étaient sorties des silos français à destination des pays tiers depuis le début de la campagne, le 18 mai, contre 8,9 en 2019 ; il faudrait que le rythme se maintienne pour atteindre les 13,3 Mt prévus par FranceAgriMer. Quant à la nouvelle campagne, elle démarre timidement, même si les 480 000 t achetées la semaine dernière par l’Algérie, ouvre bien le livre de la prochaine saison. L’orge bénéficie d’un net raffermissement des cours, à l’annonce de la taxation des orges australiennes (80 %) par la Chine qui a été le principal débouché ; un contexte pouvant profiter à l’origine France. Le maïs, très recherché par les fabricants d'aliment du bétail, tient fermement ses cours sur le physique. Le colza bénéficie de la remontée du pétrole, mais dans un volume d’affaires réduit, la discrétion des acheteurs n’ayant d’égale que celle des vendeurs. La remontée surprenante du stock report de blé dur, passant de 29 000 t à 215 000 t, n’a pas entamé la tension des prix, les utilisateurs n’ayant pas l’impression de se trouver face à une offre pléthorique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio