Bières artisanales
Trois brasseries créent Fabulous French Brasseurs
Dans l’univers de la bière artisanale, trois brasseries viennent de constituer la SAS Fabulous French Brasseurs, une plateforme nationale de brasseries régionales. À l’origine du projet, la Brasserie de Bretagne (Finistère) a entraîné dans l’aventure la Brasserie artisanale du Sud (Drôme) et la Brasserie de Vézelay (Yonne). La première produit 7,2 millions de litres de bières (sous quatre marques dont l’étendard Britt) pour 12 M€ de CA, les deux autres écoulent chacune 1 million de litres pour 3 M€ de ventes. Au travers de la SAS, elles veulent développer leurs ventes en France en GMS et en cafés hôtels restaurants (CHR) sur un marché dominé par les grands brasseurs. Les 1 600 brasseries en France n’ont pas les moyens humains, marketing et commerciaux pour se développer hors de leur berceau. La Brasserie de Bretagne, par exemple, « réalise 80 % de ses ventes dans l’Ouest », précise son dirigeant, Marc-Olivier Bernard. Pour démarrer, Fabulous French Brasseurs va fonctionner avec une force commerciale de 14 personnes : 11 mises à disposition par les trois brasseurs, trois recrutés. « À terme, la SAS peut viser un CA de 2 M€ supplémentaires, précise Marc-Olivier Bernard, sans compter que d’autre brasseurs indépendants peuvent nous rejoindre ». Un surcroît d’activités bienvenu pour la Brasserie de Bretagne qui va prochainement déménager dans une nouvelle usine à Concarneau (10 M€ d’investissements), avec des capacités de production doublées.