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Triple acquisition pour l'éditeur Agena 3000

Agena 3000 s'adresse aux distributeurs ainsi qu'aux industriels et aux grossistes.
© DR

L’éditeur français de logiciels, connu des industriels de l’alimentaire à travers sa solution de gestion ERP Genacod, a réalisé une triple croissance externe dans les domaines de la gestion et de la transmission de données (PIM et EDI).

Devenir « un des leaders européens de la gestion de données structurées » est l’ambition de la société de gestion informatique Agena 3000, installée à Cholet, au sud de Nantes. C’est aussi de développer une clientèle de PME, voire de TPE du secteur agroalimentaire. Sur le site Internet de sa solution de gestion ERP Genacod défilent des grands noms de l’agroalimentaire : Hénaff, Pasquier, Fleury Michon, Sodebo, etc. En décembre dernier, cette filiale du groupe Centaurus a acquis trois spécialistes français de l’EDI (échange de données informatisées) et du PIM (gestion de données en production) : Gexedi, BluePIM et Catalogic.

Elle détaille aujourd’hui les gains d’expertise découlant de cette triple croissance externe. Gexedi est un spécialiste de la dématérialisation des flux d’informations transactionnels (bons de livraisons et de commandes, factures, fiches produits) entre professionnels. BluePIM est une société reconnue et leader sur le marché du catalogue électronique (les fiches produits). Enfin, troisième acquisition : Catalogic (activité issue de TraceOne) offre une solution de catalogue numérique multilingue à l’usage des industriels, permettant à ceux-ci de consolider des informations provenant d’applications et de secteurs d’activités différents.

Trois services

L’éditeur Agena 3000 est organisé en trois services : l’ERP avec Genacod, la gestion et l’échange de données avec Genfi et la transmission de données avec Genedi. Ce dernier service, Genedi, accompagne actuellement les fournisseurs de l’administration française dans la dématérialisation progressive des factures aux hôpitaux publics ou à l’armée. Sa solution s’appelle Chorus Pro.

57 % de parts de marché du PIM en France

Deuxième département, Genfi aide les entreprises à améliorer « la qualité, la maintenance et la disponibilité » de leurs données de référence afin d’en tirer le meilleur parti de leur valeur. Il met en place des systèmes de collaboration entre services. Genfi offre notamment une solution PIM (product information management) : plateforme de collecte, d’enrichissement, de gestion et de diffusion des données sur les produits. « Nous avons une position unique qui est d’être à la fois chez les industriels et chez les distributeurs. Nous commençons à être aussi chez les grossistes en restauration », souligne Christophe Hérault, directeur commercial d’Agena 3000.

Grâce à l’acquisition de Catalogic et de BluePIM, Agena 3000 revendique 57 % de la part de marché du PIM en France. « Nous allons ouvrir en septembre une filiale au Canada, à Toronto, pour nous développer en Amérique du Nord où les industriels ont des contraintes similaires à la France », annonce Christophe Hérault. À l’attention des PME, Genfi ouvre un portail sur Internet de gestion de données où les coûts des mises à jour sont mutualisés. Cela leur permet de se référencer plus facilement auprès des distributeurs. Une nouvelle version devrait ces prochains mois permettre d’associer ces données à la diffusion numérique, c’est-à-dire la présentation des produits sur les plateformes d’e-commerce.

Cinq sites pour être proche des IAA

L’éditeur Agena 3000 est historiquement implanté à Cholet. Historiquement également, il s’est implanté en Belgique et en Espagne pour accompagner des clients de l’agroalimentaire. Ses acquisitions récentes le dotent de deux bureaux à Paris et d’un bureau à Toulouse. Les personnels y sont maintenus. Ainsi Agena 3000 se rapproche physiquement des clients de différentes régions pour mieux les fidéliser. Si les documents se dématérialisent, les contacts humains demeurent essentiels.

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