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Transport : quels navires pour plus de compétitivité ?  

La France perd en compétitivité à l’export maritime. Le type de navire peut en partie dynamiser le commerce d’après une étude.  

© Réussir - Images d'archives

« À l’export agroalimentaire, la France n’occupe plus la troisième place du podium. C'était le cas entre 2005 et 2007. Actuellement, elle jongle entre la 5ème et 6ème place», a rappelé Jean-François Loiseau, président de la Commission Internationale de FranceAgriMer. 

En céréales, pour l’Egypte, le Moyen-Orient ou encore la Chine, les navires Supramax et Panamax sont plus concurrentiels à souligner Paul Tourret, directeur de l’Institut Supérieur d’Économie Maritime. Par ailleurs, l’Egypte avait plus de facilité à se rendre en mer Noire avant la guerre en Ukraine.  

Davantage d’Handysize et Handymax en France  

En revanche, peu de ports Français sont totalement adaptés au Supramax et Panamax, la Rochelle, Montoir et Dunkerque. Le Port La Nouvelle devrait bientôt compléter la liste. Ceux de Nantes et Rouen le sont partiellement. En France, la plupart des navires sont des Handysize et des Handymax. Ils sont adaptés aux ports maritimes d’Europe mais également à ceux d'Afrique du Nord et d'Afrique de l’Ouest construits durant la colonisation.  

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