Aller au contenu principal

Transport maritime : en route vers la décarbonation 

Les acteurs du transport maritime veulent répondre dès à présent au défi environnemental.

conteneur
L'Anvol souhaite la construction de 400 poulaillers pour réduire les importations
© FraukeFeind de Pixabay

La décarbonation est l’un des principaux défis du secteur du transport maritime. Législation, taxe, demande des clients, les entreprises de transport s’attèlent à y répondre. CMA CGM Agences France se veut neutre en carbone dès 2050. Pour autant, c’est aujourd’hui qu’il faut penser à l’équipement adéquat. “La durée de vie d’un bateau est en moyenne de 20 ans. Il faut à présent acheter des bateaux qui nécessite la bonne énergie”, préconise Flavien Leleux, directeur général CMA CGM Agences France à l’occasion d’une rencontre entre entreprises de l’agroalimentaire et les transporteurs maritimes. 

Lire aussi : Port du Havre : "nous perdons de la compétitivité et des marchés à l’export” 

Des objectifs à atteindre en 2024 chez Bolloré Logistiques 

Chez Bolloré Logistiques “on se met en marche pour des solutions durables”, explique Alain Hazarosoff, Food & reefer product director Europe, Bollore logistics representant TLF Overseas. Le groupe doit déjà s’adapter au dérèglement climatique, par exemple “des conteneurs dry qui passent en reefer à cause du au réchauffement climatique” explique Alain Hazarosoff. Cette année, l’un des objectifs de l’entreprise est “d’activer tous les leviers de la décarbonisation de la supply chain”.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio