Aller au contenu principal

Restauration
Touché par la crise, Elior se remet en selle

Bien qu’affecté par la pandémie, le groupe de restauration ne remet pas en cause sa feuille de route, et en profite pour accélérer sa transformation vers un modèle plus agile et plus durable.

Le groupe de restauration collective Elior a été touché par la crise, de façon différente selon ses secteurs d’activité et selon les phases de confinement. Le premier, en mars 2020, a imposé un arrêt brutal des activités dans la restauration scolaire et, dans une moindre mesure, en entreprise. « Dans le cadre du deuxième confinement, en novembre 2020, la situation a été très différente : les secteurs du scolaire et de la santé n’ont été que très peu touchés. La restauration en entreprise a, quant à elle, été plus impactée en raison du développement important du télétravail », explique un porte-parole d’Elior.

Aujourd’hui, les activités restauration scolaire du groupe sont de nouveau suspendues en raison de la fermeture des écoles, tandis que la situation reste sensiblement la même en entreprise : les salariés ayant été mis, pour beaucoup et depuis plusieurs mois, en télétravail. « Elior y était préparé en accélérant le déploiement de nouvelles solutions de restauration plus flexibles dans le temps et dans l’espace, mais toujours inflexibles sur la qualité. La restauration collective n’est pas morte, bien au contraire. La transformation du secteur est déjà en marche », assure le porte-parole d’Elior. Sur le premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe en France s’est replié de 22 % sur un an, à 447 millions d’euros.

La restauration collective n’est pas morte

La feuille de route d’Elior contenue dans le plan New Elior 2024 présenté il y a deux ans reste inchangée, la crise renforçant l’accélération de son déploiement. En entreprise, Elior a développé une offre complète qui s’appuie sur des innovations numériques telles que le click & collect, ses offres « Chaud Bouillant », « Chef & Go » ou plus récemment Nestor que le groupe vient de racheter.

En restauration scolaire, Elior poursuit son objectif de déploiement du Nutri-Score dans l’ensemble de ses cantines d’ici à la fin de l’année scolaire 2021. Enfin, dans le domaine de la santé, le groupe poursuit son travail pour faire évoluer l’offre de la restauration en Ehpad, avec la présentation de son livre blanc, en septembre dernier en collaboration avec Ehpa Conseil, qui dessine le modèle futur du secteur : une restauration basée sur l’hyper personnalisation des seniors. Les enjeux de demain seront l’adaptation aux pathologies de chacun ou encore la prévention de la dénutrition.

Une structure parée pour l’avenir

La direction d’Elior France a présenté un projet de plan de sauvegarde de l’emploi répondant aux conséquences de la crise sanitaire et économique. « Notre groupe est désormais structuré pour faire face au monde contraint que nous connaissons. Le niveau de liquidités d’Elior Group est solide », précise le porte-parole. Le groupe reste attentif à l’évolution de la situation sanitaire pour préserver son agilité dans les mois à venir en sortie de crise. Elior compte en France 45 000 collaborateurs, couvrant 6 388 établissements scolaires, 1 155 établissements de santé et 1 741 entreprises.

Elior maintient son engagement pour l’insertion des jeunes

Malgré le contexte sanitaire, le groupe Elior a maintenu son engagement auprès de l’association « Crée ton avenir !!! » dédiée à l’orientation et à l’insertion des jeunes notamment en les aidant à obtenir des stages. Le géant de la restauration, qui accueillait au sein de son siège une dizaine de jeunes qui découvrent les métiers du groupe pendant leur stage d’observation, s’adapte en organisant des stages à distance. Du 29 mars au 2 avril, des collégiens ont pu participer à des ateliers de découverte à distance et visites virtuelles des espaces de restauration, via Teams, depuis leur salle de classe. Les élèves ont travaillé en parallèle à un projet collectif qu’ils ont restitué à l’issue de la semaine de stage.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio