Aller au contenu principal

Les 20 articles agroalimentaires que vous apprécierez relire

Viande, restauration, bio, oeuf, lait, voici 20 articles sur vos filières alimentaires que vous apprécierez relire avant la rentrée.

© Eisenhans - stock.adobe.com

La start-up qui a mis sur le devant de la scène le sort des poules pondeuses cesse son activité.

A travers les 16 personnalités que la rédaction des Marchés a souhaité mettre en avant, ce sont toutes les dimensions de l’alimentation de demain qui s’illustrent. Une alimentation variée, où les protéines animales comme végétales ont leur place ; une alimentation responsable, la durabilité étant au cœur des problématiques de toutes les filières ; une alimentation ouverte sur le monde, car le savoir-faire français doit s’exporter ; une alimentation connectée, parce que l’enjeu des datas est à prendre en compte à l’heure où le consommateur est en attente de transparence. Les tendances d’aujourd’hui s’affirmeront à l’avenir.

Le rapport sur le soutien à l’agriculture biologique de la Cour des Comptes juge la politique menée insuffisante, tant au niveau de la production que de la transformation.

La start-up promouvant l’agriculture urbaine, en redressement judiciaire, est reprise par le réseau de fermes verticales VIF-systems. Son cofondateur dresse le bilan de l’activité d’Agricool.

L’entreprise mexicaine Sigma, propriétaire du groupe Campofrio en Espagne a cédé deux entreprises de transformation de viande à Cooperl.

Les coopératives Cocebi, Biocer, Probiolor, les entreprises Favrichon, Cereco et le distributeur Biocoop se sont associés pour créer Avena Bio, une usine de floconnage 100% bio. Elle devrait être mise en service à l'automne 2023.

La société Matines annonce, le 2 juin, s’engager dans un projet d’arrêt programmé de ses activités. A ce jour, seul le site morbihannais de Naizin fait l’objet d’un projet de reprise par Sanders.

Kathleen Bremont a obtenu une aide de l’Europe et de la région Normandie pour financer près du tiers de son projet d’abattoir de bovins bio sur leur ferme, pour préserver le bien-être de leurs animaux.

Des chercheuses d'Inrae, en lien avec MS-Nutrition, viennent de publier leurs travaux de recherche sur la durabilité des cantines scolaires. Elles suggèrent que servir aux enfants des repas végétariens trois fois par semaine et du poisson et de la viande blanche aux deux autres repas de midi est "une piste intéressante" pour concilier nutrition et respect de l'environnement.

Le décret tant attendu rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel. Le gouvernement fait le service après-vente.

En difficultés financières depuis son lancement au printemps 2020, le Pôle viandes locales de Bourganeuf, outil moderne d’abattage-découpe multi-espèces, a été repris le 25 janvier 2022 par « C’est qui le patron ».

Des rumeurs persistantes sur un éventuel rachat d’activités de Danone par Lactalis font grimper le cours de Bourse du géant français. Pour autant, le directeur général de Danone a coupé court aux spéculations dans son discours en Assemblée générale.

Les syndicats agricoles majoritaires de Bretagne et des Pays de la Loire reprochent aux abatteurs et distributeurs un prix « déconnecté des autres places européennes ».

Matines a annoncé jeudi l’arrêt programmé de ses activités, seul un site fait l’objet d’une procédure de reprise pour l’instant, tour d’horizon des questions et réactions de la filière.

Sodiaal vient de présenter son projet d'adaptation de son parc industriel en comité de groupe extraordinaire ce 1er février au matin. Les réunions se poursuivent tout au long de la journée chez Eurosérum, Candia et Entremont.

A l'occasion d'un bilan annuel sur la consommation de lait, le Syndilait a alerté sur la situation difficilement tenable des entreprises laitières et appelle à une revalorisation urgente du lait de consommation.

Avec un prix du lait 38/32 en hausse de 74 euros les 1 000 litres sur neuf mois, le groupe Sodiaal se défend de baisser le prix du lait payé aux producteurs mais ne nie pas les difficultés de valorisation de la matière première et l'énorme enjeu de répercuter l'inflation.

L’activité de la coopérative Eureden est toujours perturbée par la cyberattaque qu’elle a subi mi-mars.

Le décret visant à protéger les dénominations des produits animaux de boucherie, charcuterie et poissonnerie vient d'être publié au Journal Officiel. Salué par Inaporc et Interbev, le texte entrera en vigueur le 1er octobre 2022.

Le bilan 2021 est contrasté pour le secteur de la restauration, durement touché par la pandémie, la restauration rapide s'en sort mieux que le reste. Pour 2022, les perspectives sont optimistes mais le télétravail change durablement les habitudes de consommation.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio