Fruits et légumes
Tomates : production en baisse mais demande timide
L’année 2021 commence mal pour la tomate française. La production devrait se replier de 13 % par rapport à la moyenne 2016/2021 à 480 000 tonnes, selon les estimations d’Agreste. La baisse n’est néanmoins que de 1 % sur un an.
Les surfaces implantées en tomates destinées au marché du frais sont pourtant stables sur un an et en hausse de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale. La baisse de la production s’explique par le recul des rendements, notamment à cause de la part plus importante de variété à petits fruits. Les rendements ont aussi été pénalisés par la météo maussade de mai, affectant la croissance des plants et leur floraison.
Malgré ces disponibilités limitées, Agreste rapporte une ambiance commerciale dégradée depuis mi-mars, entre débouchés vers la restauration en berne et météo peu propice à la consommation. “Une crise conjoncturelle s’amorce le28 mai pour se terminer le 6 juin. Pour le mois de mai, les prix sont en baisse de 3 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes et de 11 % par rapport à ceux de 2020” rapporte le ministère. Sur les quatre premiers mois de l’année, nos importations de tomates ont reculé de 3 % et les exportations de 6 % précise le ministère.