Aller au contenu principal

Épicerie : Tipiak marque le pas au premier semestre 2022

Sur le premier semestre 2022, Tipiak affiche un chiffre d’affaires en hausse mais un résultat net en baisse par rapport au premier semestre 2021. Le groupe attend le deuxième semestre où l’essentiel de son résultat est réalisé.

© Tipiak

Au cours du premier semestre 2022, le groupe Tipiak a réalisé 100,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +14 % par rapport à celui du premier semestre 2021.

Après avoir porté le groupe grâce à son dynamisme sur l’ensemble de l’année 2021, le secteur froid poursuit sur sa lancée, affichant une très forte augmentation de ses ventes (+20 %). Celles-ci sont en hausse de +60 % à l’international, mais en léger retrait sur la GMS France à marque Tipiak ainsi que sur le circuit de la vente à domicile.

Le secteur sec n’est pas en reste, avec une progression de +6 %. Les ventes à marque Tipiak sont en croissance de +2,5 %. Le groupe affiche une hausse de ses performances à l’international (+18 %), mais aussi en RHD et en industrie. Son activité sous marque de distributeur est la seule en retrait.

La perte nette du groupe se creuse de 0,8 million d'euros à -1,3 million d’euros sur le premier semestre 2022. Elle était de -0,5 million d’euros au premier semestre 2021. Tipiak rappelle cependant dans un communiqué que « le résultat du premier semestre est peu significatif : l’essentiel du résultat annuel est réalisé au deuxième semestre en raison de la forte saisonnalité structurelle de l’activité ».

Le groupe peut difficilement prévoir les conséquences de la situation géopolitique, de l’inflation et des difficultés de recrutement sur ses résultats pour l’ensemble de l’année 2022. Tipiak « met en place des plans d’action et des moyens qui devraient lui permettre de préserver au mieux ses positions commerciales, l’emploi de ses salariés ainsi que ses résultats économiques et ses équilibres financiers ».

Au 30 juin 2022, l’endettement net global du groupe s’établit à 64,1 millions d’euros contre 62,2 millions d’euros au 31 décembre 2021 (+6,3 millions d’euros par rapport au 30 juin 2021).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio