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TikTok a-t-il fait monter les prix du beurre aux États-Unis ?

Le prix du beurre est ferme sur le marché mondial, dopé notamment par la bonne demande américaine. Les « butter board », popularisés par TikTok et promus par l’industrie laitière y participent.

Capture d'écran de la recherche "butter board" sur TikTok
Capture d'écran de la recherche "butter board" sur TikTok
© TikTok

A 6 884 $/tonne le 24 mai, la cotation du beurre américain a progressé de 21 % depuis le début de l’année, pour s’installer 28 % au-dessus de son niveau de 2023, même date. Malgré des stocks en hausse en avril dans le dernier bulletin de l'USDA, la cotation à Chicago a résisté. 

Lire aussi : L’épidémie de grippe aviaire chez les vaches américaines est-elle sous-estimée ?

Des fabrications de beurre toniques…

Pourtant, les fabrications de beurre aux États-Unis ont progressé, affichant +1,7 % en mars, après +5,6 % en février et +7,9 % en janvier, relaie l’Idele, précisant « le total des fabrications de beurre en mars 2024 constitue même un record pour un mois de mars depuis le début de la publication de cette donnée par l’USDA en 2011 ». 

 « le total des fabrications de beurre en mars 2024 constitue même un record pour un mois de mars »

… à peine suffisante pour une demande au rendez-vous

« La consommation domestique de beurre sur le 1er trimestre 2024 aux États-Unis affichait une hausse substantielle, à plus de 239 000 tonnes (+8,6% /2022, +1,0% /2021 et +9,6% /2020) », continue l’Idele, entraînant une hausse des importations américaines de 19 % au premier trimestre. Les envois de l’Union européenne vers les États-Unis ont d’ailleurs progressé de 8 % en janvier. 

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi les États-Unis ont patiné à l’export en 2023 

La folie du beurre dans les restaurants haut-de-gamme…

La presse américaine regorge d’exemples qui paraissent étonnants vu de ce côté de l’Atlantique. Un « butter service » au menu d’un « bistrot » gastronomique, pour 38 $. Des commandes frénétiques pour pouvoir se tartiner un peu de baguette avec du beurre demi-sel de Rodolphe Le Meunier, fabriqué par les Maîtres laitiers du Cotentin. 

Le beurre est ainsi passé d’accessoire à plat principal dans plusieurs restaurants américains.  

… et sur les réseaux sociaux

Le phénomène serait limité s’il était cantonné aux restaurants gastronomiques des métropoles. Mais la tendance aux nouvelles façons de consommer le beurre s’étend sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’on peut trouver de multiples vidéos mettant en scène des « butter board » sur Tiktok. Concrètement, du beurre étalé sur une planche à découper, parsemé de sel, charcuteries et herbes, ou fruits et noix voire de confitures. 

@naughtyfork Butter board is my new fvaorite thing. Idea by @Justine Doiron !! #fyp #butterboard #foryou #tiktokfood #viral ♬ Chill Day - LAKEY INSPIRED

Cette vidéo de fin 2022 cumule ainsi des millions de vues et plus de 145 000 « j’aime ». L’industrie laitière américaine se félicite d’être à l’origine de la viralité du beurre depuis deux ans, puisque la première vidéo de « butter board » a été publiée par la cheffe Justine Doiron qui travaille avec ce lobby. 

Lire aussi : Fromage : le marché mondial se réveille, les États-Unis en profitent

La tendance du beurre va-t-elle perdurer ?

Les premières vidéos TikTok de beurre ont déjà deux ans, mais le beurre est toujours à la carte des restaurants branchés de New York ou Los Angeles. Le goût des Américains pour le beurre semble donc être à priori durable. Même si avec les modes gastronomiques, rien n'est sûr. En parlant de mode, toujours dans la presse américaine, on apprend que la couleur à la mode cet été... c'est le "butter yellow" ou "jaune beurre". Le beurre n'a pas fini de faire parler.

 

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