Tensions Mexique/États-Unis : le porc canadien en profite
Découpe : Selon l’Institut du porc (Ifip), les États-Unis ont vu leurs ventes de viande au Mexique chuter de 6 % au troisième trimestre, soit 10 850 tonnes de moins qu’un an plus tôt. En cause, les tensions entre les deux pays et l’instauration de taxes à l’importation sur les produits américains. Situation qui a profité au Canada qui a dans le même temps accru ses envois de 7 050 t, ce qui représente un bond de 21 %.
Pour l’Ifip, le nouvel accord de libre-échange entre ces trois pays, négocié en octobre, ne devrait pas changer la donne, l’absence de tarifs à l’importation étant toujours en vigueur… tout comme les droits de douane imposés par le Mexique.
Porc : Les abattoirs devraient maintenir leur pression sur les cours ce jeudi à Plérin, profitant d’une offre encore large. Toutefois, leurs besoins pourraient être plus soutenus, sous l’effet d’un marché de la viande qui retrouve quelques couleurs avec le début de mois et la fin des vacances. En outre, le contexte européen semble vouloir être à la reprise, comme le laisse entendre la hausse de la cotation allemande ISN vendredi relaie le Marché du porc breton, et des prix néerlandais stables à haussiers ces derniers jours.