Surgelés : les produits de la mer restent à flot
Au troisième trimestre, les achats des ménages de produits de la mer surgelés sont restés stables par rapport à l’an dernier (+0,4 %), malgré une augmentation de 3,9 % du prix moyen d’achat, à 10 €/kg, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel.
Les plats préparés surgelés, le tiers des ventes du rayon, progressent de 3 % malgré un prix d’achat moyen en hausse de 5 % à 7,6 €/kg. Si les achats de poissons surgelés natures perdent pied (-2,4 %), les poissons panés progressent de 3,7 % par rapport à l’an dernier. Du côté des coquillages et crustacés, la tendance n’est pas ensoleillée puisque les achats des ménages reculent de 3,8 % sur un an. Une chute à mettre en rapport avec les mauvaises performances des crevettes et gambas qui se replient de 3,4 %. Les céphalopodes plongent de leur côté de 25 %, tandis que leur prix d’achat progressait de 13,9 %. Les cocktails de fruits de mer s’effritent de 4,4 %. En revanche, les coquillages surgelés gardent le rythme, avec des volumes en hausse de 14 % pour les noix de Saint-Jacques et de 19 % pour les moules.