Oléoprotéagineux
Stabilisation des prix du colza
La faiblesse de l’offre de colza au niveau européen est contrebalancée par les replis des cours du soja sur Chicago en fin de semaine 39 et du pétrole sur fond de baisse des tensions géopolitiques.
La faiblesse de l’offre de colza au niveau européen est contrebalancée par les replis des cours du soja sur Chicago en fin de semaine 39 et du pétrole sur fond de baisse des tensions géopolitiques.
Période du 24 septembre au 1er octobre. Les cours du colza se sont stabilisés d’une semaine sur l’autre, tiraillés entre une série d’éléments haussiers et baissiers. Du côté des éléments haussiers, la Commission européenne confirme la baisse de l’offre au niveau de l’Europe des 28, évaluant au 30 septembre la production 2019 sous la barre psychologique des 17 Mt, à 16,9 Mt, contre 20 Mt l’an dernier. Les conditions de semis dans l’Hexagone, malgré de récentes pluies bénéfiques, ont été loin d’être idéales, autre source de hausse des prix. Les triturateurs continuent de se porter aux achats de graines, afin de satisfaire les besoins en huile de l’industrie française et européenne de biocarburants. Néanmoins, cette dernière serait actuellement moins présente selon un courtier, les industriels espérant une baisse des prix un peu plus significative.
Les cours de l’huile de palme ont reculé, entraînant dans leur sillage ceux de l’huile de colza. La demande internationale en huile de palme est à l’arrêt. Autre élément qui pèse sur les marchés des oléagineux : l’effritement des cours de l’or noir. L’Arabie saoudite se serait accordée avec les rebelles houthis au sujet d’un cessez-le-feu dans quatre provinces yéménites. Les États-Unis auraient proposé aux Iraniens des conditions pour réduire les sanctions économiques. Ainsi, la baisse des tensions géopolitiques permettrait à l’offre de pétrole de se rendre plus disponible. En soja, les prix sur Chicago avaient régressé en fin de semaine 39 en raison des conditions climatiques rassurantes aux États-Unis, et les révélations de Bloomberg indiquant que la Maison-Blanche réfléchirait à des moyens de réduire les investissements en Chine. Néanmoins, les annonces par l’USDA d’achats chinois de graines de soja états-uniennes ont relevé le niveau des prix en début de semaine 40, tout comme le repli des réserves états-uniennes. La réunion entre délégations chinoises et états-uniennes le 10 octobre sera à scruter avec attention.
Récolte européenne stable en tournesol
En tournesol, la tendance est inchangée par rapport à la semaine passée : les échanges ne sont pas légion, et la récolte française est en cours. La compétition en provenance de la mer Noire (Ukraine notamment) reste rude. Bruxelles table sur une récolte au sein de l’UE à 9,95 Mt en 2019, un chiffre stable par rapport à 2018.
Du côté des tourteaux, les cours du soja ont cédé un peu de terrain, à l’image de la graine états-unienne. Les acheteurs ne se pressent guère. Ces derniers questionnent pour du tournesol high pro et du colza.