Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Stabilisation des cours du colza

Stratégie Grains a revu en légère baisse ses perspectives de production de colza pour 2019-2020. Mais les cours des huiles et des graines oléagineuses outre-Atlantique sont en repli. Les cours du colza se sont stabilisés sur Euronext et le marché physique français.

Période du 26 mars au 2 avril. Les cours du colza se sont stabilisés sur Euronext et le marché physique français, tiraillés entre diverses forces haussières et baissières. Du côté des éléments haussiers, signalons tout d’abord la révision à la baisse des perspectives de récolte de colza pour la campagne 2019-2020 au sein de l’UE à 28 par Stratégie Grains. Ce dernier s’attend au 1er avril à des volumes de 19,32 Mt, contre 19,65 Mt le mois dernier (19,99 Mt en 2017-2018). Ceci en raison d’une légère baisse des surfaces, passant de 5,92 Mha à 5,84 Mha d’un mois sur l’autre. Les autres éléments haussiers sont liés à des éléments macroéconomiques. Tout d’abord, la baisse de l’euro face au dollar, redonnant de l’attractivité aux origines européennes. Puis la hausse des cours mondiaux de l’or noir sur les places à terme de New York et de Londres, en raison de la baisse des disponibilités vénézuéliennes, et d’indicateurs macroéconomiques chinois supérieurs aux attentes, laissant espérer une bonne demande de l’empire du Milieu en énergie fossile. Du côté des éléments baissiers, rapportons le repli des prix du soja sur Chicago. Bien qu’un rebond ces derniers jours soit survenu, à la suite d’achats chinois de 816 000 t le 29 mars et de 828 000 t le 1er avril d’origine états-unienne, signe d’un réchauffement des relations entre les États-Unis et la Chine, le marché craint une remontée des semis de soja aux États-Unis lors du printemps, les inondations dans le pays retardant les semis de maïs. Si les producteurs états-uniens ne peuvent plus semer de maïs, faisant suite à un retard trop important, ils devront semer du soja.

Le retrait des prix du canola canadien sur Winnipeg est de son côté en repli, après l’annonce des autorités chinoises de retirer la licence d’exportation de canola canadien sur son territoire à la société Viterra, après l’entreprise Richardson.

Regain d’intérêt international pour l’huile de palme malaisienne

Les prix de l’huile de palme ont globalement reculé sur Kuala Lumpur, conséquence d’un marché qui s’attend à une hausse saisonnière de la production en Asie du Sud-Est et de la baisse de l’huile de soja sur Chicago. Néanmoins, comme pour la graine de soja états-unienne, un récent rebond des cours sur le marché à terme en Malaisie a été relevé ces derniers jours, dû à une reprise des intérêts en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique. En France, l’activité est assez calme en graine de colza, les consommateurs se positionnant au coup par coup.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio