Aller au contenu principal

Sopexa : « l’année 2003 a été excellente »

Le rapport d’activité 2003 de la Sopexa s’avère plus positif que prévu, aux dires mêmes de son ancien directeur général, Gilles Dabezies.

« L’année 2003 a été une excellente année, la meilleure, dans certains domaines, depuis plus de 10 ans. Pourtant les prévisions étaient pessimistes », écrit Gilles Dabezies, ex-directeur général de la Sopexa Gilles Dabezies a démissionné de son poste pour occuper depuis le 1er juillet 2004 la fonction de directeur de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et du Tourisme au Conseil régional du Languedoc-Roussillon., dans le rapport 2003 de l’agence. Contre toute attente, malgré la mise en compétition quasi-systématique de toutes les campagnes de communication collectives financées ou cofinancées par l’État, le gel budgétaire et quelques incertitudes statutaires, « sur la lancée de 2001 et 2002, la Sopexa a fait preuve, en 2003, d’un dynamisme remarquable», ajoute-t-il.

La Sopexa a même prouvé qu’elle pouvait se comporter comme une entreprise classique en remportant les trois quarts des appels d’offre auxquels elle a répondu, c’est-à-dire 27. L’agence a conservé la confiance d’une grande partie de ses clients. Elle a développé la communication générique des produits laitiers en Europe et en Asie, de la viande bovine dans l’Union européenne, de la volaille Label rouge et de la dinde en Europe, des vins de France aux USA, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les Pays nordiques. Elle a également conquis de nouveaux clients comme le reblochon de Savoie, les produits laitiers Bio, la viande Bio, la valorisation de la production biologique française et la viande hachée. Un beau résultat que Gilles Dabezies nuance toutefois. « Il faut noter que c’est en France que nous enregistrons nos résultats les moins satisfaisants », précise-t-il, ajoutant que des efforts ont été faits au deuxième semestre 2003 pour combler cette faiblesse.

Du côté du portefeuille clients « entreprises », les résultats sont là encore très encourageants.

Essor de l’activité « entreprises »

La part de cette catégorie est passée de 23 à 25 % du chiffre d’affaires en un an. Un chiffre qui englobe à la fois les campagnes dites « associatives » ou « collectives », en forte diminution, et les contrats passés individuellement avec des entreprises grandes et petites, en très forte croissance. La Sopexa compte désormais parmi ses clients : Fleury Michon (au Danemark), Skalli (aux Etats-Unis), Madrange (en Pologne), Lactalis (en Allemagne), etc.. Globalement, la Sopexa a accru sa présence dans le secteur des produits carnés (+29,4% de CA entre 2003 et 2002), des vins et spiritueux (+13,03%), mais a reculé sur les fruits et légumes (-30,45 %) et les produits laitiers (-30,62 %). L’activité exposition internationale a, quant à elle, progressé de 15,36 %. A ce propos, Gilles Dabezies explique que l’équipe commerciale de l’agence a commencé à travailler en 2003 sur des « espaces France » plutôt que des « pavillons France » privilégiant l’animation de la présence française plutôt que l’architecture des stands. Un travail qui devrait porter ses fruits en 2005. L’ex-directeur de la Sopexa conclut ainsi son compte rendu de l’année : « 2003 marque le passage à une Sopexa rénovée. Les jugements acerbes plus ou moins fondés dans le passé sur les prix ou la qualité des prestations fournies perdront de leur acuité, puisque nul n’est obligé de s’adresser à l’entreprise. Pour autant celle-ci conserve les moyens de poursuivre voire d’étendre son action menée au titre de l’intérêt général et notamment, à l’étranger». Pour 2004, la Sopexa espère passer à 1 million d’euros de marge brute sur le segment 100 % entreprise.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio