Aller au contenu principal

Sodiaal recrute des producteurs dans le Sud-Ouest

Le groupe coopératif veut développer fortement sa collecte de lait bio dans le Sud-Ouest pour approvisionner son usine Nutribio de Montauban.

© Images de lait.com

Sodiaal Union Sud-Ouest multiplie les réunions de terrain pour recruter de nouveaux producteurs de lait biologique. Dans son plan de développement de la collecte de lait bio, le groupe coopératif prévoit notamment d’approvisionner le site de Montauban (Tarn-et-Garonne) de sa filiale Nutribio, qui est en train d’investir pour se doter d’une technologie innovante de fabrication de sérum à partir de lait entier.

PROJET DE FILIÈRE

Le contrat signé l’été dernier avec l’entreprise chinoise Century International Trading pour fournir annuellement 6000 tonnes de poudre de lait infantile bio nécessite de développer fortement la collecte régionale de lait bio. L’objectif est de la porter à 32 millions de litres d’ici à 2020 contre 8 millions aujourd’hui. « Nous sommes très bien partis pour atteindre cet objectif, estime Thierry Lanuque, président de la région Sodiaal Union Sud-Ouest. Nous ciblons en priorité les départements situés dans le périmètre de l’usine de Montauban et les tournées existantes pour les densifier, mais la démarche est ouverte à tous les producteurs. » Sodiaal sollicite le partenariat de tous les organismes de conseil en élevage pour accompagner les agriculteurs qui vont entreprendre la démarche de conversion.

« C’est un projet de filière, poursuit Thierry Lanuque. Nous sommes également sollicités par des opérateurs commerciaux pour valoriser la viande issue des troupeaux laitiers bio. » Sodiaal propose aux producteurs un contrat de sept ans, accompagné d’une plus-value de 30 euros pour 1000 litres pendant les deux ans de conversion, puis un paiement du lait bio sur les modalités en vigueur dans le groupe (actuellement une prime de 80 à 120 euros pour 1 000 litres et, en en cas de chute sévère du prix comme cette année, un complément de prix de 30 euros). « Je suis partisan de déconnecter le prix du lait bio du prix du lait conventionnel, défend Thierry Lanuque. C’est en réflexion. »

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio