Sill Entreprises entre dans les mets sucrés surgelés
Le groupe Sill vient d'annoncer la reprise de la société bretonne Terre d'Embruns, spécialisée dans la pâtisserie et les tartes surgelées.
Le groupe Sill vient d'annoncer la reprise de la société bretonne Terre d'Embruns, spécialisée dans la pâtisserie et les tartes surgelées.
Sill Entreprises (Plouvien, Finistère), groupe de 610 millions d’euros de CA (le quart en bio) dans le lait, le traiteur, les jus de fruits et les soupes (1 500 salariés) a annoncé le 7 mars avoir repris la société Terre d’Embruns (Brest). Cette société de 5,7 millions d’euros de CA (80 collaborateurs) dispose d’un atelier de production de 2 400 mètres carrés à Brest pour fabriquer pâtisseries et tartes surgelées.
Par son savoir-faire, Terre d’Embruns va compléter « la gamme de produits surgelés de nos filiales Primel Gastronomie et Primel Traiteur », indique le directeur général de Sill Entreprises, Sébastien Floc’h, dont le pôle surgelé pèse 120 millions d'euros. Le groupe finistérien était en effet absent de ce segment d’activité. Sill ambitionne de doubler l'activité de Terre d'Embruns.
Par ce rachat, Sill Entreprises poursuit sa croissance externe « de manière régulière et raisonnée », précise le dirigeant.
Né dans le lait en 1962, le groupe finistérien a élargi ses activités en rachetant Primel Gastronomie en 1994 dans l’univers du traiteur, puis en confortant ses activités dans le lait. Il prend le contrôle de la Laiterie Le Gall en 1998, de la laiterie de Saint-Malo en 2008 (marque Malo en ultra-frais) et de la Laiterie le Petit Basque (marque éponyme) en 2014. Enfin, Sill Entreprises a mis en service à Landivisiau (Finistère) en 2021 la dernière tour de séchage du lait construite en Bretagne.
Ces opérations de croissance externe lui ont permis de consolider ses activités en quatre métiers : produits laitiers frais, nutrition et ingrédients, jus et potages, produits surgelés.