Aller au contenu principal

Sécheresse, énergie : les pommes seront davantage transformées 

La production de pommes dans l’Union européenne est annoncée à la baisse, conséquence de la sécheresse et de la hausse du coût de l’énergie. Afin de minimiser les pertes, les acteurs se tournent davantage vers la transformation.  

© Taken

La production de pommes au sein de l’Union européenne (UE) pour la campagne 2022/23 est attendue à 12,2 millions de tonnes (Mt) selon un récent rapport de la Commission européenne. Elle devrait être 2,5 % en dessous de la moyenne quinquennale.  

Des disparités selon les régions  

Une hausse de la production est annoncée en Pologne grâce à des conditions météorologiques favorables. En revanche, elle diminuerait dans l’Ouest et le Sud de l’Europe, conséquence des fortes chaleur cet été. Par ailleurs, les prévisions indiquent que les pommes seront de plus petites tailles, moins colorées mais riches en sucre.  

Plus de pommes transformées  

Moins de pommes seront destinées à la consommation en frais. Autour de 6,1 Mt, soit une baisse de 4 % par rapport à la campagne précédente et une baisse de 6 % en comparaison à la moyenne quinquennale. En effet, l’électricité utilisée pour conserver les pommes fraîches connait une hausse de prix importante. Par ailleurs, l’augmentation de la production en Pologne et la baisse de la qualité laissent penser que la transformation des pommes va progresser de 18 % par rapport à la moyenne quinquennale. Environ 5,4 Mt de pommes devraient être transformées au cours de la campagne 2022/23. A peu près 75 % de la production polonaise pourrait être transformée. Par conséquent, la consommation de pommes transformées devrait atteindre 11 kg par habitant de l’UE au cours de la nouvelle campagne, soit une hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. En revanche, la consommation de pommes fraîches va légèrement diminuer (-200 grammes) sur un an pour atteindre 12 kg/personne.  

En pommes transformées, des exportations dynamiques  

L'UE exporterait plus de pommes transformées au cours de la campagne 2022/23. La hausse est estimée à 3 % sur un an et à 15 % sur cinq ans. Le marché chinois pourrait être un débouché, d’autant plus que la production chinoise a aussi souffert de la sécheresse, elle se replierait de 20 % sur un an. A l’inverse, les importations de l’UE sont attendues à la baisse (-5%) sur un an. La Commission européenne observe une tendance baissière depuis cinq ans (-14 %). En pommes fraîches, les exportations chuteraient de 3 % sur un an et par rapport à la moyenne quinquennale.  

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio