Savéol déploie ses tomates sans pesticides

Les 120 maraîchers de la coopérative bretonne croient au développement de leur gamme Savéol Nature, qui répond aux préoccupations des consommateurs quant aux traitements chimiques des légumes.
À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Savéol a présenté ses innovations pour l’année 2017. Après une première phase de test l’année dernière chez quelques distributeurs, la coopérative bretonne veut déployer sa gamme de tomates Savéol Nature, sans pesticides et conditionnées dans un emballage 100 % recyclable. « Avec cette gamme, nous voulons répondre aux attentes des consommateurs, qui sont 66 % à être préoccupés par la présence de produits chimiques dans les légumes », indique Catherine Legal, directrice marketing de Savéol. Les tomates ne reçoivent ni fongicide, ni insecticide, ni herbicide. Elles ne bénéficient toutefois pas du label Agriculture biologique, car elles sont cultivées hors sol, sous serre.
La gamme comprendra 5 à 6 références pour la grande distribution et la restauration hors domicile, avec des tomates grappe et des petits fruits. Elle ne représente pour le moment que 1 % du chiffre d’affaires de la coopérative, mais l’objectif est qu’elle prenne de plus en plus de poids. « Théoriquement, nous pourrions vendre environ 80 % de notre production sous la gamme Savéol Nature, car nous ne traitons pas les tomates si ce n’est pas nécessaire », explique Pierre-Yves Jestin, le président de la coopérative. Selon les recommandations de Savéol, les tomates sans pesticides pourraient se vendre 10 à 30 centimes d’euro de plus par kilogramme que les tomates conventionnelles.