Aller au contenu principal

Cotations
S’approvisionner en œuf demeure mission impossible

  Marché et prix des œufs au 20 octobre 2022

Le manque d'oeuf persiste sur le marché français fin octobre.
© Grom900 sur Pixabay

Calibré : La demande reste très forte en œuf tout-venant vers le conditionnement, les ménages étant particulièrement aux achats. Mais l’offre reste peu disponible, les centres étaient donc parfois contraints de faire des ruptures sur certains segments. En calibré, pas d’amélioration non plus, faute de disponibilités les opérateurs ne pouvaient répondre à l’intégralité des commandes et les livraisons restaient souvent incomplètes.

La cotation industrie est réalisée sur des échanges spot. Actuellement les volumes échangés sont très limités, ce qui peut engendrer une forte volatilité et ne représente bien sûr pas les prix des contrats négociés avant les tensions. Dans les semaines qui viennent, si les échanges dont nous avons connaissance diminuent, la cotation ne sera pas publiée car elle ne serait pas représentative et soumise au secret statistique.

Industrie : Toujours très peu d’échanges cette semaine en œufs français destinés à l’industrie. Les rares volumes disponibles sont orientés en priorité vers le conditionnement, très demandeur. Les industriels peinent à s’approvisionner aussi en origine UE, car le déséquilibre est généralisé. De quoi voir certains outils fonctionner au ralenti. Les rares échanges rapportés se font sur une large fourchette, tout dépendant des relations acheteurs-vendeurs et du consentement à payer de l’utilisateur final d’ovoproduit. Aucune détente n’est envisagée à court terme, les récentes évolutions réglementaires liées à la grippe aviaire et l’apparition d’un foyer à proximité d’un couvoir laissant augurer de difficultés pour remettre en place et relancer la production.

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio