Saipol accélère sa transformation stratégique
Saipol, filiale du groupe Avril, a annoncé hier vouloir accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique en diversifiant son offre et en concentrant son activité autour de quatre usines (Bassens, Grand-Couronne, Lezoux et Le Mériot). Alors que Saipol a accumulé des pertes de 133 millions d’euros entre 2015 et 2018 et que « cette tendance, bien que ralentie, se poursuit pour l’exercice 2019 », le spécialiste des huiles végétales raffinées cherche des opportunités de partenariat ou de cession en 2020 pour les sites de Sète et de Montoir-de-Bretagne. S'il réduit la voile sur les biocarburants de première génération, Saipol annonce une accélération de son développement vers de nouveaux relais de croissance comme « les ventes d’huiles raffinées « origine France » à destination de l’industrie agroalimentaire européenne et des groupes pétroliers pour du co-raffinage » ou « la mise sur le marché d’ingrédients alimentaires tels que la protéine végétale, les huiles végétales raffinées ou les lécithines de tournesol ou de colza ».