Riz : tassement des stocks de fin de campagne
L'USDA prévoit un tassement des stocks de riz mondiaux.
L'USDA prévoit un tassement des stocks de riz mondiaux.
Annoncée à 169 millions de tonnes (Mt) par l’USDA et repris par FranceAgriMer, les stocks mondiaux de riz seraient à leur plus bas niveau depuis la saison 2018/2019 (177 Mt). Il s’agirait également du niveau le plus faible depuis la saison 2017/2018 (164 Mt).
Les conditions météorologiques réduisent l’offre
La Chine, premier producteur, a été affectée par la hausse des températures et la sécheresse. Ces conditions météorologiques défavorables pourraient faire chuter l’offre de riz blanchi de 2 % à 147 Mt. L’USDA table sur une production mondiale de riz blanchi en baisse. A 503 Mt, elle serait en recul de 12,5 Mt sur un an. En Inde, la succession du temps sec et des fortes pluies de la mousson devrait faire fléchir la récolte à 124 Mt, contre 130 Mt un an plus tôt.
Interdiction d’exportations et restrictions commerciales
Cette baisse de production viendrait ajouter davantage de tension sur le marché. Des interdictions d’exportation de riz brisé et des restrictions commerciales sur certaines variétés non-basmati, sont imposées par l'Inde depuis septembre 2022. L'Inde est le plus grand exportateur mondial de riz (40 %). Ses envois pourraient reculer de 6 % par rapport à la campagne précédente, avec moins de 20 Mt. A l'inverse, le Vietnam et la Thaïlande pourraient connaître une hausse de leur offre. Toutefois, ils ne compenseront pas les envois depuis l’Inde.
Le riz participe à la sécurité alimentaire
Pour rappel, les prix mondiaux du riz étaient relativement stables pendant près d’une décennie. « Cette accalmie favorable à la sécurité alimentaire est remise en cause depuis quelques mois », constate FranceAgriMer.