Aller au contenu principal

Riz : tassement des stocks de fin de campagne  

L'USDA prévoit un tassement des stocks de riz mondiaux. 

© Ente Nazionale Risi

Annoncée à 169 millions de tonnes (Mt) par l’USDA et repris par FranceAgriMer, les stocks mondiaux de riz seraient à leur plus bas niveau depuis la saison 2018/2019 (177 Mt). Il s’agirait également du niveau le plus faible depuis la saison 2017/2018 (164 Mt).  

Les conditions météorologiques réduisent l’offre 

La Chine, premier producteur, a été affectée par la hausse des températures et la sécheresse. Ces conditions météorologiques défavorables pourraient faire chuter l’offre de riz blanchi de 2 % à 147 Mt. L’USDA table sur une production mondiale de riz blanchi en baisse. A 503 Mt, elle serait en recul de 12,5 Mt sur un an. En Inde, la succession du temps sec et des fortes pluies de la mousson devrait faire fléchir la récolte à 124 Mt, contre 130 Mt un an plus tôt.  

Interdiction d’exportations et restrictions commerciales 

Cette baisse de production viendrait ajouter davantage de tension sur le marché. Des interdictions d’exportation de riz brisé et des restrictions commerciales sur certaines variétés non-basmati, sont imposées par l'Inde depuis septembre 2022. L'Inde est le plus grand exportateur mondial de riz (40 %). Ses envois pourraient reculer de 6 % par rapport à la campagne précédente, avec moins de 20 Mt.  A l'inverse, le Vietnam et la Thaïlande pourraient connaître une hausse de leur offre. Toutefois, ils ne compenseront pas les envois depuis l’Inde.  

Le riz participe à la sécurité alimentaire  

Pour rappel, les prix mondiaux du riz étaient relativement stables pendant près d’une décennie.  « Cette accalmie favorable à la sécurité alimentaire est remise en cause depuis quelques mois », constate FranceAgriMer.  

 

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio