Aller au contenu principal

Quel est l'impact des PME sur l'économie ?

Les PME indépendantes agroalimentaires ont un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie, selon une étude du cabinet Asterès, mandaté par la Feef. Cet impact économique est deux fois supérieur à leur chiffre d'affaires propres.

 

Réussite économique et sociale des PME/ETI indépendantes de la transformation en France.

La Feef a mandaté le cabinet Asterès pour réaliser une analyse du modèle économique et social des PME et ETI indépendantes. Cette étude évoque notamment le bénéfice de l’ancrage territorial de ces 22 000 entreprises sur la société, regroupant 33 000 sites de production en France.

Leur modèle se caractérise notamment par la création d'emplois locaux et l’investissement de long terme sur les salariés avec une importance accordée à la formation. Ces entreprises sont engagées pour 70% d'entre elles dans une démarche RSE et plus de 50% ont pour priorité de s’approvisionner en matières premières d’origine France. Ces entreprises présentent une croissance rapide et dynamique (+37% entre 2009 et 2018) face aux autres entreprises non-indépendantes sur les mêmes filières (+33%) et à l’ensemble de l’industrie (+27% sur cette même période).

« La valeur ajoutée durable créée par les PME/ETI indépendantes à logique partenariale est nettement supérieure à celle des entreprises non indépendantes à logique actionnariale », estime Dominique Amirault, Président de la Feef, dans un communiqué publié le 20 avril.

Un impact élevé sur l'économie

Ces industriels indépendants ont un effet positif sur l’ensemble de l’économie. Par leurs dépenses courantes à destination des fournisseurs français, leur effet d’entraînement est supérieur à l’activité des entreprises comparables. "1 million d'euros de dépenses courants entraîne la création de 13 emplois au bout de 4 ans, contre 8 emplois pour la moyenne des entreprises françaises", selon l'étude d'Asterès.

Néanmoins, en matière de fiscalité, la spécialisation industrielle et la taille des entreprises indépendantes impliquent une contribution particulièrement élevée. "En 2018, elles ont payé en moyenne 1,1 fois plus d’impôts que l’ensemble des entreprises françaises", indique l'étude.

« Le modèle des entreprises indépendantes se montre aussi particulièrement résistant aux crises, car il valorise une action de long-terme, et ouvert sur le monde, depuis leur ancrage régional » souligne Nicolas Bouzou, Directeur d’Asterès, dans le communiqué.

Lire aussi : Réaction des professionnels à la proposition de loi Besson-Moreau

Lire aussi : Des chiffres d’affaires en baisse de 40 à 50 % en moyenne chez les adhérents de la Feef

Lire aussi : Les PME de l’alimentaire, victimes collatérales de la fermeture des restaurants 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio