Aller au contenu principal

Le patronat discute avec le gouvernement
Restauration : vers une réouverture en trois étapes, encore sans calendrier

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration travaillent avec le ministère de l’économie à une réouverture en trois étapes des bars et restaurants. Ce redémarrage, encore sans calendrier, dépendra de la situation sanitaire, ont annoncé mardi les organisations patronales du secteur. Les ministres qu’elles ont rencontrés « ont proposé un plan de réouverture en trois phases » de quatre semaines chacune, « sans donner de dates précises. La reprise d’activité est soumise à deux indicateurs : le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées », précise le communiqué commun de l’Umih, GNI, GNC et SNRCT. La première phase permettrait aux clients des restaurants d’hôtels de prendre leur petit-déjeuner dans la salle de restauration, tandis que la deuxième verrait les terrasses mais aussi les salles des cafés et restaurants, y compris ceux des hôtels, rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil. La troisième phase serait une « ouverture complète des établissements, sans jauge, dans le respect du protocole sanitaire renforcé ». Les organisations ont été reçues par Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme et Laurent Pertraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du travail dans le cadre d’une concertation lancée par le Premier ministre le 5 mars. Le patronat du secteur aimerait qu’en phase 1, les restaurants d’hôtels puissent aussi accueillir leurs clients pour le dîner et que cafés et restaurants puissent ouvrir leur terrasse.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio