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Restauration à emporter : les « box » font un carton

Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros, la restauration rapide fait des envieux. « En cinq ans, le marché a gagné 10 milliards d’euros », rappelle Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. Ces progressions n’ont pas échappé aux industriels qui poussent le nomadisme dans les linéaires des magasins. L’arrivée des « PastaBox » de Sodebo aura bouleversé ce paysage en avril 2009. Si certaines marques avaient déjà initié le concept des « cup » ou « box » quelques années auparavant, le marketing Sodebo les a sorties de l’ombre pour créer une véritable frénésie en ce début d’année 2010. Toutes les marques nationales ou presque lancent leur propre offre, que ce soit en grandes et moyennes surfaces, en restauration hors foyer, en frais, en conserve ou en surgelé. Barilla, Lustucru, Panzani, Fleury Michon arrivent dans les rayons tandis que d’autres marques élargissent l’offre aux plats cuisinés, comme Marie, Weight Watchers ou d’Aucy. Les recettes adaptées à une consommation nomade renouvellent le marché des plats cuisinés individuels qui a plutôt souffert de la crise en 2008. Longtemps poids lourd du marché du snacking et en croissance, le sandwich semble être affecté par cette déferlante de « box » et par le développement des plats cuisinés en général. L’enjeu pour les industriels du sandwich sera de revaloriser leur offre tant du point de vue des ingrédients que de la qualité du pain. Certains, comme Daunat ou Sodebo, ont déjà commencé ce travail. 4
Rédaction Réussir

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