Restauration : Elior abaisse ses perspectives de marge
Malgré une croissance organique solide au troisième trimestre, le groupe Elior vient d’abaisser ses prévisions de marges pour son exercice 2022-2023 toujours rognées par l’inflation.
Malgré une croissance organique solide au troisième trimestre, le groupe Elior vient d’abaisser ses prévisions de marges pour son exercice 2022-2023 toujours rognées par l’inflation.
Au troisième trimestre de son exercice 2022-2023, le groupe Elior a réalisé un chiffre d’affaires de 1,416 milliard d’euros, en hausse de 20%, dont une croissance organique de 8,8%. Cette évolution est principalement due à un effet prix de 5,2% et un effet volume de 2,4%.
Pour l’ensemble de son exercice fiscal, le groupe de restauration collective mise sur une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 10%, mais une marge d’Ebitda qui a été ajustée d’environ 1%, en raison d’une inflation qui « demeure à des niveaux historiquement élevés ». Le groupe envisageait déjà à la mi-mai « le bas d’une fourchette initiale de 1,5 à 2% ».
« Nos marges sont impactées temporairement par des coûts de démarrage plus importants que prévu sur un nombre limité de nouveaux contrats de restauration collective, en Italie et en France », commente Daniel Derichebourg, président-directeur général d’Elior group dans un communiqué publié le 25 juillet.
Une croissance « soutenue » en restauration collective
Concernant uniquement son secteur d’activité restauration collective, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,059 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3%, dont une croissance organique de 9,4%. « Comme attendu, la croissance organique ralentit au troisième trimestre après le fort rebond des volumes enregistré au premier semestre grâce à un effet de rattrapage Omicron. Elle reste néanmoins soutenue, portée par tous leviers : volumes, prix et développement net », commente le groupe.
Sur la période, Elior a signé ou renouvelé d’importants contrats en restauration collective parmi lesquels la ville de Chelles et le siège mondial du groupe Carrefour en France. Sur les neuf premiers mois, les ventes de ce pôle atteignent 3,228 milliards d’euros, en croissance organique de 13,6%.