Conjoncture
Restauration d'entreprise : les quatre défis majeurs pour la pause déjeuner des actifs
La restauration d’entreprise n’en finit pas de se voir bouleverser depuis la pandémie. Les opérateurs sont confrontés à quatre défis majeurs.
Un tiers des salariés ont eu recours au télétravail en 2022, et même plus de la moitié des Franciliens, souvent 2 jours par semaine. Pour la restauration d’entreprise, c’est autant d’occasions manquées. Le marché s’est de plus diversifié, aux cantines et à la restauration commerciale rapide ou à table s’ajoutent de plus en plus les boulangeries, la GMS mais aussi les frigos connectés, distributeurs automatiques, comptoirs et livraisons au bureau recense une étude Les Echos sur la pause déjeuner des actifs. Pour autant tous ces réseaux ne se cannibalisent pas puisqu’ils ciblent notamment les PME, longtemps négligées. Pour les acteurs du secteur, la période est complexe, avec quatre défis majeurs, en premier lieu, l’inflation des matières premières, de l’énergie et des salaires qui réduit les marges. En face, des clients exigeants, qui veulent du local, et des produits frais, adoptent des régimes plus variés tout en restant économes. Les pouvoirs publics veulent aussi accélérer la prise en compte des enjeux environnement (gaspillage, emballages). Enfin, le manque de personnel incite à accélérer la transition digitale, avec notamment la réservation, les bornes d’encaissement express qui peuvent être des solutions de gain de temps.
Virginie Pinson