Aller au contenu principal

Conjoncture
Restauration d'entreprise : les quatre défis majeurs pour la pause déjeuner des actifs

La restauration d’entreprise n’en finit pas de se voir bouleverser depuis la pandémie. Les opérateurs sont confrontés à quatre défis majeurs. 

Restauration d'entreprise : les quatre défis majeurs pour la pause déjeuner des actifs
© Hans

Un tiers des salariés ont eu recours au télétravail en 2022, et même plus de la moitié des Franciliens, souvent 2 jours par semaine. Pour la restauration d’entreprise, c’est autant d’occasions manquées. Le marché s’est de plus diversifié, aux cantines et à la restauration commerciale rapide ou à table s’ajoutent de plus en plus les boulangeries, la GMS mais aussi les frigos connectés, distributeurs automatiques, comptoirs et livraisons au bureau recense une étude Les Echos sur la pause déjeuner des actifs. Pour autant tous ces réseaux ne se cannibalisent pas puisqu’ils ciblent notamment les PME, longtemps négligées. Pour les acteurs du secteur, la période est complexe, avec quatre défis majeurs, en premier lieu, l’inflation des matières premières, de l’énergie et des salaires qui réduit les marges. En face, des clients exigeants, qui veulent du local, et des produits frais, adoptent des régimes plus variés tout en restant économes. Les pouvoirs publics veulent aussi accélérer la prise en compte des enjeux environnement (gaspillage, emballages). Enfin, le manque de personnel incite à accélérer la transition digitale, avec notamment la réservation, les bornes d’encaissement express qui peuvent être des solutions de gain de temps. 

Virginie Pinson 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio