Aller au contenu principal

Signature d’une charte d’engagement en faveur d’un code 2 premium
Restalliance, Cocotine et Welfarm s’engagent pour l’élevage alternatif de poules pondeuses

(de gauche à droite) Christophe Dassonville, président de Restalliance, M. Zuccolo, Directeur général de Welfarm, M. Gérald, Directeur Commercial et Marketing de d’aucy foodservice et M. Joubier, représentant des producteurs et éleveurs pour la coopérative d’aucy.
© DR

Le 26 février dernier, Restalliance, le groupe coopératif d’aucy à travers sa marque Cocotine et Welfarm étaient réunis sur le stand de Coop de France au salon international de l’Agriculture pour signer conjointement une charte d’engagement en faveur d’un mode d’élevage alternatif à la cage pour les poules pondeuses. Depuis plusieurs mois, ces acteurs travaillent ensemble à un code 2 dit premium, afin entre autres de permettre aux éleveurs d’enclencher le virage de l’arrêt total d’achats d’œufs français issus de poules élevées en cages, annoncé par de nombreux leaders de la restauration et de la distribution, à l’horizon 2025. Le groupe de restauration Restalliance s’engage dès aujourd’hui aux côtés des distributeurs et des éleveurs pour permettre dès 2021 la commercialisation d’œufs français issus d’un mode d’élevage alternatif à la cage. La charte d’engagement porte sur des conditions d’élevage plus respectueuses des besoins des poules, avec par exemple l’accès à un jardin d’hiver, différents enrichissements ou encore de la lumière naturelle dans les bâtiments. Ce mode d’élevage au sol se distingue du code 2 standard en particulier par l’accès à l’air libre dans un jardin d’hiver. Par ailleurs, ce mode d’élevage repose sur une alimentation végétale à 85%. Pour Welfarm, ce mode d’élevage code 2 premium constitue une solution à encourager pour les conversions de bâtiments avec cages, ne pouvant créer un parcours extérieur.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio