Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Repli généralisé des cotations du colza et du soja

Le fort recul des cours du pétrole entraîne dans son sillage ceux des graines oléagineuses, source potentielle de biocarburants. Le marché n’est guère dynamique en cette période de festivités.

Période du 18 au 31 décembre. Les prix du colza sur le marché physique français ont enregistré une tendance baissière sur les deux dernières semaines, à l’image du contrat colza sur Euronext et du contrat soja sur le Chicago board of trade. Ils suivent la dépréciation du cours du pétrole qui subit le recul de la demande mondiale (signes de faiblesse de la croissance chinoise) et le bon rythme de la production de pétrole de schiste aux États-Unis. Les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie pourraient avancer leur réunion, programmée pour l’heure en avril, si les prix persistent à demeurer à ces niveaux plancher. Concernant les éléments fondamentaux, la Commission européenne estime la production de colza 2018-2019 à 19,8 millions de tonnes (Mt) dans l’Union européenne à 28, inchangée par rapport aux prévisions de novembre.

Les cours du soja sur le marché à terme états-unien ont renchéri sur la période, à la suite de l’apparition de précipitations au Brésil et en Argentine, bénéfiques aux cultures alors contraintes par un déficit hydrique. Les opérateurs espèrent de nouvelles commandes chinoises de soja états-unien. Il se dit que la Chine en aurait acquis trente à quarante cargos durant la semaine 52, soit 2 Mt (après les 3 Mt achetées depuis le début de la trêve entre les États-Unis et la Chine, relative à la guerre commerciale que se menaient les deux pays depuis plusieurs mois). Mais en cette période de « shutdown » (fermeture d’une partie des services du gouvernement fédéral), les rapports du département de l’Agriculture des États-Unis ne sont pas disponibles, ce qui ne permettra pas de confirmer ces informations, laissant les opérateurs dans le flou. Des médias états-uniens rapportent que ce « shutdown » pourrait également suspendre temporairement le versement des aides aux producteurs de grains états-uniens, censées les soutenir en cette période de turbulences commerciales entre Washington et Pékin.

Les prix du tournesol sur le marché physique français sont sans changement sur les quinze derniers jours, sur un marché déserté par les opérateurs, en cette période de festivités.

Évolution à la marge

Les prix du pois fourrager sur le marché physique français ont quelque peu renchéri en départ Marne, sur les deux dernières semaines. Le marché est cependant loin d’être dynamique en cette période de fin d’année. La plupart des fabricants d’aliments pour animaux devraient revenir au marché en fin de semaine, au plus tard la semaine prochaine.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio