Oléoprotéagineux
Repli généralisé des cotations du colza et du soja
Le fort recul des cours du pétrole entraîne dans son sillage ceux des graines oléagineuses, source potentielle de biocarburants. Le marché n’est guère dynamique en cette période de festivités.
Le fort recul des cours du pétrole entraîne dans son sillage ceux des graines oléagineuses, source potentielle de biocarburants. Le marché n’est guère dynamique en cette période de festivités.
Période du 18 au 31 décembre. Les prix du colza sur le marché physique français ont enregistré une tendance baissière sur les deux dernières semaines, à l’image du contrat colza sur Euronext et du contrat soja sur le Chicago board of trade. Ils suivent la dépréciation du cours du pétrole qui subit le recul de la demande mondiale (signes de faiblesse de la croissance chinoise) et le bon rythme de la production de pétrole de schiste aux États-Unis. Les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie pourraient avancer leur réunion, programmée pour l’heure en avril, si les prix persistent à demeurer à ces niveaux plancher. Concernant les éléments fondamentaux, la Commission européenne estime la production de colza 2018-2019 à 19,8 millions de tonnes (Mt) dans l’Union européenne à 28, inchangée par rapport aux prévisions de novembre.
Les cours du soja sur le marché à terme états-unien ont renchéri sur la période, à la suite de l’apparition de précipitations au Brésil et en Argentine, bénéfiques aux cultures alors contraintes par un déficit hydrique. Les opérateurs espèrent de nouvelles commandes chinoises de soja états-unien. Il se dit que la Chine en aurait acquis trente à quarante cargos durant la semaine 52, soit 2 Mt (après les 3 Mt achetées depuis le début de la trêve entre les États-Unis et la Chine, relative à la guerre commerciale que se menaient les deux pays depuis plusieurs mois). Mais en cette période de « shutdown » (fermeture d’une partie des services du gouvernement fédéral), les rapports du département de l’Agriculture des États-Unis ne sont pas disponibles, ce qui ne permettra pas de confirmer ces informations, laissant les opérateurs dans le flou. Des médias états-uniens rapportent que ce « shutdown » pourrait également suspendre temporairement le versement des aides aux producteurs de grains états-uniens, censées les soutenir en cette période de turbulences commerciales entre Washington et Pékin.
Les prix du tournesol sur le marché physique français sont sans changement sur les quinze derniers jours, sur un marché déserté par les opérateurs, en cette période de festivités.
Évolution à la marge
Les prix du pois fourrager sur le marché physique français ont quelque peu renchéri en départ Marne, sur les deux dernières semaines. Le marché est cependant loin d’être dynamique en cette période de fin d’année. La plupart des fabricants d’aliments pour animaux devraient revenir au marché en fin de semaine, au plus tard la semaine prochaine.