Oléoprotéagineux
Repli des cours de la graine de colza
L’effritement des prix du soja sur Chicago, du canola sur Winnipeg et de l’or noir ces derniers jours a pesé sur ceux du colza.
Période du 29 mai au 5 juin. Sur les sept derniers jours, les cotations du colza sur Euronext et les places physiques hexagonales ont été orientées à la baisse, maintenues sous pression par le retrait de celles des graines outre-Atlantique (soja sur Chicago, canola sur Winnipeg) et du pétrole. En soja, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis engendrent des incertitudes quant à l’intensité de la demande chinoise pour des produits états-uniens. De plus, les semis démarrent sur les chapeaux de roues aux États-Unis, en raison de conditions climatiques favorables.
La baisse des prix du canola canadien, observée sur Winnipeg, est à mettre sur le compte de l’amélioration du climat dans le pays. Des pluies sont attendues, alors que les cultures canadiennes souffrent actuellement d’un certain déficit hydrique. Concernant l’or noir, l’effritement des cours mondiaux s’explique par les intentions de la Russie et de l’Arabie saoudite de relever leurs niveaux de production. En Europe, Bruxelles a revu en légère baisse la production de colza 2018 au sein de l’Union européenne, à 21,66 millions de tonnes (Mt) au 31 mai, en repli d’environ 1 Mt par rapport au mois dernier. La trituration s’élèverait à 24,3 Mt, contre 25,1 Mt en 2017-2018. Stratégie Grains s’attend désormais à une récolte de l’Europe à 28 à 21,4 Mt, un chiffre légèrement inférieur à celui de la Commission européenne, en repli de 0,7 Mt par rapport au mois dernier, conséquence de problèmes de floraison observés dans certains pays producteurs.
En France, les vendeurs ressortent quelque peu afin de faire de la place dans leurs silos, mais les acheteurs ne sont pas toujours présents, limitant les affaires. La filière est inquiète par la mise en route de l’usine de La Mède prévue pour l’été 2018.
Les cours du tournesol n’ont toujours pas évolué, faute d’éléments nouveaux. Signalons que Bruxelles s’attend à une production 2018 au niveau de l’UE à 9,7 Mt, contre 10,37 Mt l’an dernier. Stratégie Grains la projette de son côté à 9,03 Mt, contre 9,1 Mt le mois précédent.
Repli des cours des tourteaux
De leur côté, les prix des tourteaux de soja, de colza et dans une moindre mesure de tournesol ont reculé, dans le sillage des graines oléagineuses. La demande n’est guère débordante dans ce contexte de prix élevés, avec tout de même un courant d’affaires en soja bio dans le sud de la France notamment.