Aller au contenu principal

Les expérimentations lancées
Repas à l’hôpital : de premiers résultats encourageants

Le 15 octobre, une formation à la communication dans le cadre de la loi Egalim pour mettre en valeur les produits de qualité va être lancée. © Restau'Co
Le 15 octobre, une formation à la communication dans le cadre de la loi Egalim pour mettre en valeur les produits de qualité va être lancée.
© Restau'Co

La crise de la Covid-19 a retardé le projet Repas à l’hôpital, mais ses travaux ont bel et bien repris depuis fin août. Un bilan d’étape a été présenté le 14 septembre au ministère de la Santé. Et les premiers résultats des expérimentations à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, au centre hospitalier de Douai, et au CH de Paray Le Monial sont encourageants. « Nous avons déjà une chute sur le gaspillage alimentaire avec la mise en place d’une carte à la place du plateau repas fixe en ambulatoire et de menus à trois composantes le soir », souligne Didier Girard, chargé de mission au sein de Restau’Co, co-initiateur du projet, qui pointe l’importance de la présence d’un référent pour chaque expérimentation avec un groupe pluridisciplinaire. La carte type restauration proposée en chirurgie ambulatoire au CH de Paray le Monial a par exemple satisfait 87% des patients. La mise en place d’un dîner à 3 composantes en Ehpad a été appréciée et sera expérimentée sur l’ensemble du site de Charolles le 5 octobre prochain. La mise en place d’un panier repas à partir de 11h pour les patients prêts à sortir a également été testé. « Le 15 octobre, nous prévoyons une formation à la communication dans le cadre de la loi Egalim pour mettre en valeur les produits de qualité sur les menus », poursuit-il. L’ouverture d’un service de restauration à table pour les patients autonomes est imminente. Un guide et un livre blanc sont en cours de rédaction pour une publication attendue le printemps 2021.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio