Réo investit dans le beurre aromatisé
Installée à Lessay, la Fromagerie Réo a investi 100 000 euros dans un atelier de production de beurres aromatisés. Les premiers ont été commercialisés en novembre 2018.
Installée à Lessay, la Fromagerie Réo a investi 100 000 euros dans un atelier de production de beurres aromatisés. Les premiers ont été commercialisés en novembre 2018.
Spécialisée dans le camembert de Normandie AOP, dans le beurre de Baratte et dans la crème, la Fromagerie Réo a ajouté une corde à son arc, en se lançant dans les beurres aromatisés. « Nos concurrents n’avaient pas assez de matière pour répondre à la demande de France Frais, qui nous a demandé de produire du beurre aromatisé pour compléter son offre », explique David Aubrée, directeur de la fromagerie, filiale des Maîtres laitiers du Cotentin depuis 2016. Le directeur vise aussi la restauration, les fromagers, les rayons d’épicerie fine et les rayons à la coupe de la grande distribution.
Nous avons réalisé 20 000 euros de ventes entre novembre et décembre 2018
Les trois beurres aromatisés actuellement disponibles (citron, épices, algues ; huile citronnée et piment d’Espelette) intéressent également le marché international, principalement les États-Unis et l’Allemagne. « Nous avons réalisé 20 000 euros de ventes entre novembre et décembre 2018, sur cette nouvelle gamme. C’est plutôt un bon démarrage, seulement avec les crémiers-fromagers. Nous n’avions pas encore démarché la grande distribution », confie David Aubrée.
Des travaux de modernisation
Installée à Lessay (Manche), l’entreprise a réalisé un investissement de 100 000 euros pour construire à l’été 2018 un atelier d’une cinquantaine de mètres carrés afin d’y installer une ligne de production de beurres aromatisés. L’atelier est à l’écart du reste de la production pour éviter toute contamination d’allergènes provenant des autres produits de la société. Six mois de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point cette gamme, qui pourrait s’enrichir notamment de nouveaux grammages en fonction de la demande.
À ce jour, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 50 % réalisés grâce au camembert de Normandie, 25 % au beurre de Baratte, 15 % à la crème, et 10 % au fromage blanc. 1 000 tonnes de fromages à pâte molle sortent de l’usine tous les ans. Par ailleurs, la PME s’est lancée dans des travaux de modernisation pour un montant de 1,8 million d’euros. L’installation d’une chaudière et le remplacement des groupes froids sont au programme, pour une finalisation en juin 2019.