Remontée générale des oléagineux, tractés par le pétrole
Semaine du 27 juin au 4 juillet. Sur cette période, les cours du colza sur le marché physique français ont retrouvé de la vigueur (+2 % sur le rendu Rouen), mais moins que ceux du soja sur Chicago (+6 %). À l’échelle de l’Union européenne, la production de colza pour 2017-2018 est prévue à 21,7 millions de tonnes (Mt), contre 21,9 Mt le mois dernier et 19,7 Mt en 2016-2017, celle de soja devrait stagner autour de 2,5 Mt. L’association des producteurs allemands de colza prévoit de récolter 4,65 Mt de l’oléagineux cette année, en hausse de 1,8 % sur 2016. La République tchèque ferait 1,3 Mt (-7,7 % sur 2016) à cause de ses plus faibles rendements.
Sur le marché à terme de Chicago, la fève américaine a été portée par le pétrole, et par la parution du rapport du ministère de l'Agriculture américain (USDA) sur les surfaces. Les semis se sont révélés inférieurs aux attentes, sur 36,22 millions d’hectares. Dans le précédent rapport USDA sur la qualité des cultures, 66 % du soja étaient considérés comme bons à excellents, un chiffre moins bon que prévu.
En Amérique du Sud, l’Association brésilienne des industries des huiles végétales (Abiove), a prévu une récolte brésilienne de soja 2017 à 113,2 Mt contre 96,2 Mt en 2016, qui se traduirait à l’export par un volume de 63 Mt (+2,1 %). Sur l’Amérique du Nord, les opérateurs ont anticipé des cours à la hausse en canola au Canada, dans un contexte de semis difficiles. Le cours a progressé sur ces craintes de 7 %. D’après l’agence canadienne StatCan, les superficies 2017 seront supérieures à l’an dernier, à 9,23 millions d’hectares, également un record.
Le tourteau sur Montoir à la traîne de Chicago
Les cours du tourteau de soja se sont repris sur la semaine à Montoir (+3,1 %), mais moins que sur Chicago (+5,7 %), où ils suivaient de près la graine (+6 %). Il manquait sur le marché français un réel intérêt acheteur. Les cotations du tourteau de colza sur Euronext évoluent comparablement, à +3,2 % sur la période. Le calme du marché sur ces deux produits s’explique par les marges de trituration qui reculent, conduisant des industriels à réduire leur production.
Les cours de l’huile de soja se sont appréciés sur Chicago (+3,1 %), en phase avec les valeurs pétrolières. La reprise poussive de la production d'huiles de palme en Asie du Sud-Est, insuffisante par rapport à la demande mondiale, continue à soutenir les prix.
Les prix du tournesol se sont maintenus en portuaire. On apprend que les stocks ukrainiens dépassaient au 1er juin 2 Mt, en hausse de 49 % sur un an (1,39 Mt un an plus tôt).