Relèvement du SRP : des prix en hausse de 4% pour les 100 premières marques
Pour le top 100 des références vendues en France, la mise en place de la loi Alimentation au 1er février avec le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) a conduit à une hausse des prix moyenne de 4% en hypermarchés, révèle Nielsen après l’étude de 15 000 références majeures de marques fabricants PGC entre le 27 janvier et le 3 février. En supermarchés, cette hausse sur le top 100 est de 2,6% en moyenne. « A noter : les spiritueux paient un lourd tribut, avec +9% d’inflation pour le top 10 des références du rayon en moyenne en hypermarchés », souligne Nielsen. En considérant le top 500 des marques, les hausses de prix dépassent les 2% en hypermarchés (+3% dans le top 200), contre seulement 1% pour les supermarchés. Pour les marques fabricants classées entre les rangs 5 000 et 15 000, les prix en magasin ont augmenté de 0,8% en hypermarchés et de 0,6% en supermarchés.