Aller au contenu principal

Réforme de la gestion des cantines des collèges dans les Yvelines

Le conseil général affirme que la mise en place de Semop permettra d'améliorer la qualité de l'offre.

Le département des Yvelines a annoncé qu’il veut « mettre un terme à la diversité des modes de gestion des cantines des collèges », en créant début 2019 une société d’économie mixte à opération unique (Semop) dans tous les établissements yvelinois. Aujourd’hui une quarantaine des 110 collèges font appel à des partenaires privés pour leur restauration. Les futures Semop, annoncées par le département, assureront : la production et la livraison des repas, l’entretien et le nettoyage des locaux, la gestion de l’inscription, de la facturation et des paiements. Pour justifier cette réforme, le conseil régional dénonce « un système aujourd’hui trop complexe », et n’étant « pas équitable pour les familles » avec plus de tarifs différents pratiqués. Parmi les objectifs visés par la solution choisie, est mis en avant l’objectif d’une offre de plus grande qualité avec des produits provenant de circuits courts et plus de produits bios. « Le dispositif (de Semop, ndlr) permet d’échapper aux lourdeurs de la commande publique et de privilégier la promotion de l’achat local », souligne le conseil général sur le site yvelines-infos.fr. Devant être validée le 22 décembre prochain, cette réforme devrait être opérationnelle au 1er janvier 2019.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio