Oléoprotéagineux
Rebond du colza, dans un contexte favorable à la demande
La baisse de l’euro face au dollar ainsi que la fin des grèves dans les deux usines de Montoir et de Grand-Couronne de Saipol stimulent la demande en graines françaises de colza.
La baisse de l’euro face au dollar ainsi que la fin des grèves dans les deux usines de Montoir et de Grand-Couronne de Saipol stimulent la demande en graines françaises de colza.
Période du 5 au 12 mars. Les cotations du colza sur Euronext et le marché physique français ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, conséquence d’une baisse de la parité euro/dollar, redonnant de la compétitivité aux origines européennes, et de la fin des grèves dans les usines de Saipol. Quatre sites étaient concernés depuis le 31 janvier : Bassens, Grand-Couronne, Montoir et Sète. Si les grèves sur Bassens et Sète se sont terminées mi-février, elles se poursuivaient sur Montoir et Grand-Couronne, et se sont arrêtées le 6 mars. Saipol a annoncé avoir perdu 0,5 M€/jour de grève, et accuse un retard de trituration de 98 000 t sur son site de Grand-Couronne (10 % de ses capacités de trituration). Quant aux fondamentaux, notons que le Coceral estime la production de l’Europe à 28 de colza à 18,4 Mt en 2019, contre 19,7 Mt en 2018, illustrant un bilan de plus en plus tendu.
En soja, les cours ont cédé du terrain, en raison d’un marché qui s’impatiente de voir de nouvelles commandes chinoises, après de nombreuses annonces faisant état d’un réchauffement dans les relations entre les États-Unis et la Chine. Donald Trump a reporté sa décision d’imposer de nouvelles taxes sur l’importation de produits chinois, laissant les négociations se poursuivre entre les deux pays. Néanmoins, depuis le 5 février, seules deux commandes de soja, une de 664 000 t et l’autre de 926 000 t, ont été annoncées par l’USDA les 8 et 11 mars, et la concurrence va être rude avec le Brésil et l’Argentine cette année. Le rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales estime les stocks mondiaux sur 2018-2019 en légère hausse entre février et mars, passant de 106,7 Mt à 107,2 Mt, un chiffre supérieur aux attentes du marché. Signalons également la baisse des cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. Ceci en raison d’une baisse des exportations malaisiennes de 21,8 % entre janvier et février, causée par une demande internationale en berne. En tournesol, les prix de la graine standard et de la qualité oléique ont progressé, conséquence d’une demande toujours bien présente. Concernant les fondamentaux, le Coceral s’attend à une production de tournesol dans l’UE à 9,4 Mt en 2019, contre 9,7 Mt en 2018.
La nutrition animale couverte en tourteau de soja
En tourteaux, les cours du soja ont eu tendance a reculé ces derniers jours, compte tenu d’une demande moins présente. Un courtier signale que les fabricants d’aliments bretons sont plutôt bien couverts actuellement, et pourraient revenir aux achats à partir de la seconde quinzaine de mars.