Selon Nielsen
Quel impact du Nutri-Score sur les ventes
En 2019, le chiffre d’affaires des produits alimentaires notés A et B par le logo Nustri-Score ont progressé de respectivement 1% et 0,8%, quand les produits C et D ont respectivement reculé de 1,1% et 0,2%, les produits notés E résistant à +1%. Tels sont les résultats d’une première analyse nutritionnelle des ventes de produits alimentaires en France réalisée par Nielsen. « Les marques sont de plus en plus enclines à lancer des produits plus sains, à revoir leurs recettes, et les consommateurs montrent un appétit certain pour des produits plus sains », commente Emmanuel Fournet, directeur Insights Distribution au sein de Nielsen. Toutefois si les produits A et B gagnent du terrain, les ventes de produits notés D et E représentent près de la moitié des ventes des produits alimentaires étudiés, souligne le panéliste. Sur certaines catégories, « la nouvelle dynamique nutritionnelle est flagrante », note Nielsen qui cite une progression de respectivement 30% et 8% pour les cordons bleus notés A et B ou encore une orientation des ventes à l’avantage des A et B sur les jambons cuits (respectivement +16,5% et +6,3%). Sur les catégories biscuits, glaces et boissons sans alcool l’étude pointe un effort des industriels pour revoir leurs recettes, voire innover avec des produits à faible niveau de calories. Par ailleurs, Nielsen souligne que ce sont les plus jeunes (20% des moins de 35 ans y prêtent attention) qui sont le plus sensibles au label Nutri-Score.