Quel impact des JO de Paris sur la consommation alimentaire ?
A 100 jours du coup d’envoi des JO 2024 à Paris, Nielsen livre ses précisions sur l’impact de l’évènement sportif sur la consommation alimentaire.
A 100 jours du coup d’envoi des JO 2024 à Paris, Nielsen livre ses précisions sur l’impact de l’évènement sportif sur la consommation alimentaire.
Qu’est-ce qui pourrait doper la consommation alimentaire des Français pour les JO de 2024 à Paris ? Des médailles d’or ? Non, une météo favorable, estime Nielsen IQ, qui écrit dans une analyse « L’effet météo peut en effet apporter un surplus de croissance non négligeable, de +0.5 à +1 point de croissance volume supplémentaire pour les catégories alimentaires en cas de météo favorable lors de l’événement ».
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Une météo favorable, c’est un temps ensoleillé, propice à la consommation de bières et boissons aux fruits plates, qui forment avec les pizzas, les catégories les plus sensibles au sport.
Peu d’impact des JO sur la consommation en France, beaucoup à Paris
L’impact sur l’ensemble du territoire ne devrait pas être très prononcé, mais « des surplus de croissance sont à attendre au niveau local car davantage de touristes sont attendus, notamment à Paris (et plus généralement en Île de France) et dans les autres villes-hôtes ».
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A l’image de ce qui s’est passé à Londres en 2012, les ventes de PGC avaient progressé de seulement 0,4 % en moyenne au Royaume-Uni mais la croissance était de 5,3 % à Londres. Les magasins de proximité parisiens pourront donc gagner l’or !
Autres gagnants potentiels, les restaurants et bars, puisqu'un quart des compétitions auront lieu à l’heure des repas.
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