Aller au contenu principal

L’Institut du végétal fait part de ses observations qualitatives
Qualité au rendez-vous en blé tendre et blé dur

© Nicole Ouvrard

Les bons niveaux de rendement en blé tendre faisaient craindre de faibles teneurs en protéines. Mais celles-ci se révèlent « satisfaisantes », selon l’Institut du végétal Arvalis ; elles oscillent entre 10,5 et 11,5 dans la moitié Ouest du pays et entre 11,5 et 12,5% dans la moitié Est. Les grains ne sont pas petits, en dépit de la canicule intervenue fin juin à des stades plus ou moins avancés de leur remplissage. Les poids spécifiques sont même « à la fois élevés et homogènes entre les régions avec une moyenne nationale qui devrait s’établir autour de 79-80 kg/hl », souligne un communiqué de presse diffusé en commun vendredi dernier par FranceAgriMer et les instituts techniques. De surcroît, les conditions sèches de fin de cycle « devraient garantir l’absence de problème de Hagberg (défaut dû ordinairement à un début de germination, NDLR) et une faible humidité des grains », selon ce communiqué. Les conditions météorologiques ont finalement profité au blé tendre, sauf en Auvergne où les rendements sont moins bons que l’an dernier. En blé dur, les rendements sont également bons. Les teneurs moyennes en protéines sont honorables sans préjudice à la qualité des grains. Elles vont de 13 à 14,5% selon les bassins, les plus faibles valeurs étant constatées dans le Sud-Ouest et l’Ouest-Océan. Les grains sont remplis (poids spécifiques régionaux systématiquement supérieurs à 80 kg/hl) et rarement mouchetés, dans l’intérêt des semouliers et industriels des pâtes.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio