Mareyage
Prosol (Grand Frais) négocie l’acquisition d’Océalliance
Le distributeur de produits frais Prosol est entré en négociation exclusive avec Perceva pour acquérir le premier mareyeur de France, Océalliance.
Le distributeur de produits frais Prosol est entré en négociation exclusive avec Perceva pour acquérir le premier mareyeur de France, Océalliance.
La société d’investissement Perceva, actionnaire d’Océalliance, est entrée en négociation exclusive avec Prosol, qui exploite la majorité des rayons des magasins Grand Frais (fruits, légumes, poissonnerie et crémerie). Un communiqué succin l’annonce. Perceva et Prosol ne peuvent communiquer davantage, hormis sur le fait que le projet, s’il se réalise, permettrait à Océalliance et Prosol « d’offrir à leurs clients une palette d’offres et de services de première qualité ». Le communiqué précise aussi que l’opération envisagée « s’inscrit dans la stratégie du management d’Océalliance qui pourra bénéficier du soutien de Prosol dans le cadre de son développement ».
Distribution et export
Océalliance, société de mareyage implantée dans la majorité des criées françaises de la façade ouest, est propriétaire de Furic Marée, Foro Marée, Alliomer ainsi que d’Angelbond en Ecosse, et exploite des entrepôts « Cash & Carry » à La Rochelle, Les Sables d’Olonne. L’entreprise se présente comme « l’intermédiaire durable de la filière des produits de la mer, entre les artisans pêcheurs et les poissonniers, les restaurateurs et les distributeurs » et est aussi exportatrice.
Lire aussi : Toupargel repris par un actionnaire de Grand Frais
Océalliance est, selon le communiqué d’annonce, un « acteur européen de premier plan dans le secteur du mareyage et de la distribution de produits de la mer », qui emploie près de 500 personnes et a réalisé un volume d’affaires de l’ordre de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires. Océalliance est présidée par Gwénolé Merveilleux. Le groupe Prosol est initiateur du concept de magasins multifrais à travers Grand Frais (250 magasins en France, en Belgique et en Italie, et aussi à travers l’enseigne récente Fresh.