Hygiène
Propreté de l’air : Delta Neu renforce ses moyens
Un procédé d’élimination totale des microbes de l’air, des capacités renforcées en équipement et en recherche et développement ; tels sont les progrès de Delta Neu dans l’environnement de l’agroalimentaire.
Le spécialiste de qualité de l’air Delta Neu commercialise une nouvelle centrale de décontamination par destruction des micro-organismes résiduels, comme les bactéries, virus, levures ou moisissures restant suspendus dans l’air après filtration. Cet appareil appelé Deltaclean Highcare est issu d’une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique. Il combine la filtration mécanique classée « à très haute efficacité » et la destruction par catalyse. Les micro-organismes piégés subissent une « catalyse hétérogène » en entrée et en sortie de la filtration. Ils sont mis en contact avec des catalyseurs qui les oxydent. Leur structure moléculaire est minéralisée et gazéifiée. Delta Neu offre ainsi « des classes de propreté qui n’étaient disponibles qu’en laboratoires pharmaceutiques jusqu’à présent ». Le niveau de décontamination, choisi par l’industriel, peut aller jusqu’à la « quasi-stérilité de l’air ».
Besoins croissants d’environnement propre
L’évolution des exigences de l’agroalimentaire donne des arguments de vente à Delta Neu. Les industriels mettent en œuvre des matières premières biologiques, éliminent les additifs de conservation dans une démarche de clean label et allongent la date limite d’utilisation optimale. Ce sont là autant de tendances qui nécessitent des environnements dénués de microbes ou levures indésirables. La qualité sanitaire n’est pas seule en jeu. Il s’agit aussi d’éliminer les flores dites « altérantes » comme le Penicillium ou le Cladosporium qui transforment la saveur, l’odeur ou l’aspect du produit. Delta Neu donnait à découvrir cette nouvelle centrale de décontamination au CFIA en mars dernier à Rennes.
Une acquisition stratégique réalisée l'été dernier
Si les visiteurs du salon rennais n’ont pu croiser le responsable de la communication de Delta Neu, Marc Kupietzki, c’était que celui-ci était au Danemark, où sa maison mère a fait une acquisition stratégique l’été dernier au profit de son pôle aéraulique (techniques de l’écoulement de l’air), Neu Air Moving Technologies. La société en question, JKF Industri A/S, fabrique des équipements de dépoussiérage dans tous types d’industries. Elle a des usines au Danemark ainsi qu’en Pologne et en Malaisie. Elle a développé « une gamme très complète et novatrice de ventilateurs, de filtres, de dépoussiéreurs et de gaines », dit l’annonce de l’acquisition.
« Nous allons produire industriellement les équipements que nous fabriquons aujourd’hui en petites séries, Nous allons acheter ces équipements en interne », expliquait au CFIA Yannick Lemoigne, directeur de l’agence Delta Neu pour l’ouest de la France. Le pôle Neu Air Moving entend aussi bénéficier du haut niveau réputé en recherche et développement de JKF. C’est « un gain important de compétitivité », selon Yannick Lemoigne. Neu Air Moving Technologies s’estime plus que jamais en mesure de prendre en charge les besoins globaux des industriels quand ils relèvent du traitement de l’air.
Un groupe de compétences aérauliques
Delta Neu, fondé dans la région de Lille, où se trouve son siège aujourd’hui, fait partie depuis 25 ans de Neu Air Moving Technologies, qui est le pôle aéraulique du groupe européen SFPI (équipements de l’habitat et de l’industrie). Ce pôle développe des techniques de transfert pneumatique des grains et poudres (la spécialisation de Neu Process), de ventilation, de dépoussiérage et de filtration à des fins d’optimisation des procédés, de préservation des salariés et du matériel, de la qualité de l’air et de la prévention des risques d’explosion.