Pronatura se lance dans les substituts de viandes
Le spécialiste des fruits et légumes biologiques offre des substituts de protéines animales à base de chanvre et de lupin.
Grossiste en fruits et légumes bios de Cavaillon, Pronatura, lance des burgers et panés végétaux ainsi que des pâtes tartinables. Ces différents produits nommés respectivement Les Gourmets, Les Panés et Les Délices constituent une nouvelle gamme (aux côtés des salades, plats cuisinés en pot, tartinables de fruits), qui trouve sa place au rayon frais à la marque Végétal Gourmand. Particularité : le soja et le blé sont remplacés par le chanvre, le lupin et une diversité de légumineuses, de légumes, de graines et de céréales.
Pronatura anime un réseau de près de 1 500 petits agriculteurs biologiques, dont 65 % dans différents bassins de production de France. La société, interrogée sur les partenaires industriels de Végétal Gourmand, informe qu’il s’agit de « petits fournisseurs 100 % bios » dont les usines comptent moins de vingt salariés, situés en Belgique et Allemagne. « Nous travaillons avec de nouveaux partenaires sur le développement de notre marque sur de nouvelles catégories de produits », complète une porte-parole.
La même personne mentionne la « forte croissance » du chiffre d’affaires de la société, ayant bondi de 60 % en cumul 2018 à fin juin. Pronatura est une filiale d’Organic Alliance, acquis en décembre auprès de Naxicap Partners par Céréa Partenaire aux côtés de son président-directeur général, Lionel Wolberg. Un groupe européen se constitue avec l’ambition de devenir le leader européen du bio.