Aller au contenu principal

Projet de loi Descrozaille : le Sénat veut réduire l’inflation et rééquilibrer le rapport industrie-commerce

Les Sénateurs viennent de modifier assez largement la proposition de loi dite « Produits de grande consommation » du député Frédéric Descrozaille, lors de son examen en commission des Affaires économiques le 8 février.

Sénat
© Sénat

En commission des Affaires économiques, les sénateurs ont modifié en profondeur la proposition de loi dite « produits de grande consommation » du député Frédéric Descrozaille, le 8 février. Pour les sénateurs, leur proposition permet « de rééquilibrer le rapport de force entre fournisseurs et distributeurs, tout en préservant la liberté contractuelle » et « d’essayer de réduire l’inflation sur les produits alimentaires ».

Considérant que l’expérimentation du relèvement de 10% du seuil de revente à perte sur les produits alimentaires a été un « échec », « qui s’est traduit par un chèque en blanc à la grande distribution, sans aucune amélioration de la situation des agriculteurs », la commission des Affaires économiques du Sénat a suspendu son application jusqu’au 1er janvier 2025. « En raison de l’inflation qui atteint 14% sur un an pour les produits alimentaires, elle a suspendu ce mécanisme qui représente, chaque année, environ 600 millions d’euros prélevés dans la poche du consommateur sans qu’ils n’aient « ruisselé » sur les agriculteurs », argumentent les sénateurs.

Les sénateurs ont également élargi l’encadrement des promotions aux produits de droguerie-parfumerie-hygiène (DPH). « Cette mesure aurait un effet inflationniste minime, largement inférieur aux gains de pouvoir d’achat que représente la suspension du SRP+10 », déclarent-ils.

Enfin, concernant l’article 3 et le flou juridique en cas de non-accord au 1er mars, la commission prévoit que « le prix applicable durant le préavis de rupture doit désormais tenir compte de la situation économique du marché (inflation, hausses moyennes acceptées par les concurrents, etc.) et recouvrir, à tout le moins, l’évolution du prix des matières premières agricoles ». Les sénateurs de la commission estiment que cela va « éviter les risque de déréférencement, de rupture d’approvisionnement et de livraison à perte ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio